Un mouvement national de protestation des agriculteurs est organisé ce lundi 18 novembre dans toute la France. Dans le Var, ils ont occupé un rond-point et déversé de la terre pour sensibiliser le public à leurs problématiques.
Les automobilistes ont pu être surpris ce lundi 18 novembre, au Cannet-des-Maures. Le rond-point de la paix a bien changé, tracteurs et agriculteurs ont élu domicile sur l'infrastructure. Une action dans le cadre d'un mouvement national agricole lancé par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA).
De la terre a été déversée sur une partie des voies. Les monticules sont surmontés de croix blanches funèbres.
"C'est un symbole, la terre, c'est parce que c'est notre outil de travail. C'est ce que l'on utilise pour produire, pour faire à manger. Les croix, le cimetière, c'est un peu le destin funeste que certains de nos collègues ont depuis longtemps", explique Rémi Gautier, président des Jeunes agriculteurs du Var au micro de France Télévisions.
À LIRE AUSSI > Colère des agriculteurs : "notre fin sera votre faim" des dizaines de tracteurs rassemblés à Avignon
Voir cette publication sur Instagram
Blocage de rond-point
Un vent de protestation souffle dans toute la France. Dans le viseur des agriculteurs, l'examen d'un possible accord entre l'Union européenne et les pays de Mercosur, ce lundi, dans le cadre du G20. Les agriculteurs français redoutent l'entrée sur le marché européen de produits venus d'Amérique du Sud, moins chers et soumis à des normes plus souples.
Délivrer un message
La colère grondait depuis plusieurs semaines dans le milieu agricole. Des actions avaient été organisées en amont de cette journée nationale, comme des bâchages de radars dans les Bouches-du-Rhône, contre la dégradation de leurs conditions de travail.
"C'est l'acte II aujourd'hui, blocage des ronds-points dans un premier temps puis barrage filtrant . L'objectif, ce n'est pas d'embêter les citoyens français, au contraire, c'est pour leur passer un message et montrer ce qu'il se passe dans notre pays, dans l'agriculture", précise Rémi Gautier.
Voir cette publication sur Instagram
D'autres mobilisations possibles
Les syndicats agricoles demandent aussi "l'homologation européenne sur l'utilisation des produits phytosanitaires, l'harmonisation des normes ou encore la protection de la souveraineté alimentaire", énumère un communiqué.
Selon la tournure que prennent les négociations d'accords agricoles, les producteurs préviennent qu'ils pourront revenir manifester. L'Acte III est "à définir, on verra ce qu'il se passe dans les prochaines semaines", affirme le leader des JA du Var.