Une étude révélée par l’INSEE ce jeudi 17 mars révèle que le tourisme est un véritable moteur pour l’activité salariale en Occitanie. La ville de Lourdes (Hautes-Pyrénées) brasse à elle seule des milliers d’emplois saisonniers chaque année.
Restauration, hébergement, sites culturels : en Occitanie, le secteur du tourisme génère des milliers d’emplois saisonniers notamment durant l’été. En 2018, date à laquelle l’étude a été menée, l’institut a recensé 108 000 emplois salariés en Occitanie qui ont un lien avec l’industrie du tourisme. 95 000 d’entre eux dépendent essentiellement de la présence de touristes dans la région.
Un pic dans l’Hérault pendant l’été
“Le nombre d’emplois touristiques salariés varie fortement durant l’année en Occitanie”, explique l’INSEE, qui indique que son niveau “le plus bas” est atteint en janvier avec 66 000 emplois. Un nombre qui double l’été avec un pic, en août, qui culmine jusqu’à 134 000 emplois.
Très saisonnier, l’emploi touristique double en Occitanie entre janvier et août
INSEE, mars 2022
Durant l’été, c’est sur le bord de mer que se concentre la plupart des emplois salariés. “Le bord de mer est attractif en période estivale, mais il est aussi doté d’un parc d’hébergement majoritairement orienté vers l’hôtellerie de plein air”.
En tête, le département de l’Hérault, qui “bénéficie de l’attractivité à la fois du littoral et de l’agglomération de Montpellier”. Selon les chiffres de l’INSEE révélés ce jour, le département cumule à lui seul environ 27% des emplois touristiques de la région. Un record.
Le tourisme de Lourdes toujours dynamique
“Dans la région, c’est à Lourdes que l’amplitude saisonnière est la plus forte”, indique l’INSEE, qui précise que “le nombre d’emplois est multiplié par 5,7 entre janvier et août”.
Chaque année, dans cette ville des Hautes-Pyrénées, des milliers de catholiques affluent pour faire un pèlerinage sur les traces de la Vierge-Marie. La municipalité tire aussi profit de ses vastes vallées et ses nombreux lacs.
En 2020, année marquée par la pandémie mondiale de Covid-19, le comité régional du tourisme d'Occitanie a enregistré 28% de nuitées françaises supplémentaires durant l’été. “Un record national”.