Un rapport de la cour des comptes alerte sur la fragilité financière de la station de Luz-Ardiden. C'est la seule du réseau N'Py à voir sa fréquentation baisser alors que ses coûts d'exploitation augmentent.
Le sujet est pour le moins sensible à Luz-Saint-Sauveur. L'avenir de la station de Luz-Ardiden et les choix à faire pour assurer son avenir divisent le conseil municipal depuis des années. Et les querelles n'ont fait que se raviver avec le changement de municipalité.Car la station va mal financièrement. Depuis. plusieurs années, les communes du SIVOM qui gère le domaine doivent mettre la main au portefeuille pour combler le trou. Dans des proportions qui sont intenables. Pas moins de 1,9 millions d'euros ont du être injecté en subventions d'équilibre en 2012 alors que le chiffre d'affaire est d'environ 3,9 millions selon la cour des comptes. La cour des comptes qui a alerté la station sur son avenir. Le dossier a été transmis à la préfecture qui pourrait décider d'une sorte de mise sous tutelle de la station.
Moins de skieurs, des coûts d'exploitation qui augmentent... Luz Ardiden souffre plus de la crise que les autre stations. Plusieurs raisons à cela :
- Elle ne possède aucun hébergement ni commerce sur son domaine
- Elle n'est accessible que par une route de 13 kilomètres fréquemment enneigée
- Elle souffre de la proximité des domaines de Barèges et du Grand Tourmalet, facilement accessibles et récemment modernisés.
- Un domaine de 60 kilomètres de pistes
- Des remontées mécaniques (7 dont deux débrayables), un tapis, un domaine débutant...
- Des canons à neige
- Trouver de nouveaux marchés par ses propres moyens et avec l'aide du réseau N'Py auquel elle appartient
- Mutualiser des moyens avec la stations de Cauterets, voisine. Depuis plusieurs années, une direction commune avait été mise en place pour diminuer les coûts d'exploitations. Ce ne sera visiblement pas le cas à saison prochaine.
- Pousser plus loin la collaboration avec Cauterets en reliant les deux domaines par une nouvelle liaison. Certes, cette option est onéreuse mais Cauterets possède un bon parc d'hébergement mais un domaine skiable limité. La crainte pour Luz-Ardiden est sans doute le risque de devenir une simple extension de sa voisine. En plus de l'investissement qui pourrait se monter à plus de 50 millions d'euros. Un investissement dont elle n'a visiblement pas les moyens.
Pour le moment, le SIVOM de l'Ardiden et la mairie de Luz Saint Sauveur affirment travailler sur des pistes de développement dont ils ne souhaitent pas parler. Le projet de liaison avec Cauterets était une option étudiée par l'ancienne équipe municipale.