Le Pape François viendra-t-il un jour à Lourdes ?

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron au Vatican, on pose la question : le Pape François a-t-il prévu de venir un jour en pèlerinage à Lourdes comme ses deux prédécesseurs ? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lourdes, les visites papales sont un événement majeur. Que ce soit Jean-Paul II (en 1983 et 2004) et Benoît XII (en 2008), les deux prédécesseurs de François ont foulé le sol des sanctuaires et se sont recueillis devant la grotte de Massabielle. Mais depuis 2008, rien.

Le pape François a pris ses fonctions et mars 2013. Il avait alors fait savoir qu'il se rendrait rapidement en France et notamment à Lourdes. On parlait alors de 2015 ou 2016... Mais le temps a passé et toujours pas de visite papale à Lourdes. Le pape s'est rendu à Strasbourg mais pour visiter les institutions européennes. Pas de Pape en France et donc à Lourdes.

Une éventuelle visite officielle du Pape François à Lourdes n'était pas à l'ordre du jour de son entrevue de ce mardi 26 juin au Vatican avec Emmanuel Macron.

Officiellement, la France n'a pas lancé d'invitation au chef du Vatican. A Lourdes comme à la conférence des évêques de France, on nous a confirmé que les évêques et cardinaux, quand ils rencontrent le Pape, lui font régulièrement savoir qu'il serait le bienvenu en France. Mais qu'aucune demande officielle n'a encore été délivrée.

François est âgé de 81 ans. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité