Plus de 300 parents et enfants malentendants apprennent ou approfondissent pendant une semaine à Val Louron (Hautes Pyrénées) leurs connaissances de la Langue Française Parlée et Complétée. Une alternative en français à la langue des signes.
Elles sont une centaine de familles à suivre toute la semaine le stage organisé par l'ALPC (Association pour la promotion et le développement de la langue française parlée complétée), qui accompagne depuis plus de trente ans les familles ayant fait le choix de communiquer en langue française avec leur enfant malentendant. En France, les cas de surdité concernent une naissance sur 1.000. Et, le diagnostic établi, la difficulté consiste à trouver un cadre scolaire aménagé pour les enfants.
Avec la Langue Française Parlée et Complétée (LPC), les conversations se font en français grâce à la lecture sur les lèvres accompagnée de signes pour aider à la compréhension. L'intérêt de cette langue est donc de faciliter l'intégration scolaire des enfants. Les conversations en français permettent aux jeunes malentendants, avec l'aide d'une personne en classe à leur côté, de suivre cours et leçons.
La LPC est une version française du Cued Speech, inventé en 1967 par un physicien américain. Importé en France vers 1977, il s'est adapté aux phonèmes de la langue française.
En vidéo, le reportage de Régis Cothias et de Jean-Yves Bascans :