• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : les secours en montagne à quelques jours de l'ouverture de la saison touristique

Comme chaque année, gendarmes et CRS se préparent à accueillir les touristes amateurs de randonnées dans les Pyrénées. Pour gagner en rapidité d'intervention, ils se basent au pied des montagnes. 

Par France 3 Midi-Pyrénées

Jusqu'à 15 interventions en 24 heures : une journée noire pour les secouristes en montagne...
Il n'est pas rare pourtant que cela arrive. Chaque année, les amateurs de montagne, de randonnées et de sensations fortes rallient les Pyrénées mais la montagne est parfois difficile à apprivoiser et sans préparation, sans matériel adéquat, sans prise en compte des différents éléments naturels, l'accident peut arriver vite. Or, en pleine montagne, une simple chute ou une glissade peuvent vite mal tourner.

C'est pour cette raison que chaque été,gendarmes et CRS se relaient au pied des montagne pour assurer une permanence des secours.
L'hélicoptère de la sécurité civile est présent une semaine sur deux au pied du cirque de Gavarnie. Pour chaque intervention, deux CRS, spécialistes du secours en montagne embarquent dans l'hélico en compagnie d'un médecin.

Jusqu'à mi-septembre, les CRS réalisent 190 interventions sur les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. La permanence des secours en montagne est assurée tout l'été. 

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Secours en montagne : l'organisation estivale
Dans quelques jours, les premiers touristes arriveront dans les Pyrénées. Les secours s'organisent... - Régis Cothias et Jean-Yves Bascands

 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus