Pyrénées : les skieurs sont au rendez-vous en cette fin d'année 2021

Publié le
Écrit par Aude Henry
La plupart des stations de ski des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et d'Ariège ont ouvert avec des mesures sanitaires renforcées.
La plupart des stations de ski des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et d'Ariège ont ouvert avec des mesures sanitaires renforcées. © M Pinaud / Cauterets

C'est une fin d'année "au top" dans les stations de ski des Pyrénées. La fréquentation est en hausse pour ces vacances de Noël. Et le 30 décembre fût une journée record.

Certes, le début de la saison a été "un peu compliqué, avec certaines stations contraintes à la fermeture à cause du risque d'avalanches ou de routes non accessibles". Mais, dans les stations N'PY du groupe Compagnie des Pyrénées, il n'aura pas fallu longtemps pour retrouver le sourire. Les amateurs de ski et autres joies de la montagne étaient bien au rendez-vous lors de ces vacances de Noël et fin d'année.

Fréquentation en hausse & record le 30 décembre

Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin... C'est bien simple, dans toutes les stations de la marque N'PY, l'heure est à la fête avec des chiffres de fréquentation sur ces vacances de Noël qui atteignent les premiers sommets.

"Les stations N'PY enregistrent pour les vacances une augmentation de la fréquentation de 2% par rapport aux vacances 2019/2020 (qui avaient été particulièrement excellentes) et de 26% par rapport à la moyenne des 5 dernières saisons (2016, 2017, 2018, 2019 et 2021)", indique le service presse de la Compagnie des Pyrénées. Sur la première semaine des vacances de Noël, 131.326 journées ski ont ainsi été vendues.

La météo a quelque peu entaché le tableau sur la seconde semaine. Le recul de fréquentation est léger, mais l'engouement est tel que sur la journée du 30 décembre, les stations ont connu une affluence record avec près de 50.000 skieurs. A tel point que cela bouchonnait sur la route, puis sur les accès aux remontées mécaniques, avant de pouvoir dévaler les pentes.

Succès des ventes en ligne

"Ces vacances de Noël prouvent une nouvelle fois l’attractivité des Pyrénées", a réagi Carole Delga à l'annonce de ces beaux résultats. "Le succès de nos domaines skiables a permis de garantir 1 000 emplois et d’assurer de belles retombées économiques", s'est encore félicitée la présidente de Région et de la Compagnie des Pyrénées.

Sans doute frustrée de ne pas avoir pu profiter des joies de la montagne l'année passée avec la crise Covid, la clientèle semble s'être adaptée aux nouvelles conditions d'accès aux différentes stations. Conséquence : les ventes en ligne, qui évitent de passer par la billetterie, ont augmenté de 47% par rapport à la saison 2019/2020.

En moyenne aujourd'hui, plus de 40 clients sur 100 évitent le passage par les billetteries des stations.

Agence presse pour les stations N'PY

Pour rappel, le pass sanitaire est obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques (à partir de 12 ans et 2 mois). Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans dans les files d’attente des remontées mécaniques, dans les attroupements autour des remontées mécaniques et dans la mesure
où la distanciation physique n’est pas possible.

Embellie sur les pistes qui devrait se poursuivre

"La semaine prochaine, dite des Rois, qui accueille majoritairement une clientèle espagnole, devrait également être très positive avec d'ores et déjà un taux de remplissage de 74%", indique l'agence de presse en charge des stations "Nouvelles Pyrénées".


 Et l'affluence de vacanciers devrait également se confirmer sur les vacances de février 2022. Les réservations vont plutôt bon train, les stations N'PY affichent déjà de jolis taux de remplissage de :

  • 82% pour la première semaine, du 5 au 12 février
  • 90% du 12 au 19 février
  • 77% du 19 au 26 février
  • 50% du 26 février au 5 mars

Et sachez que pour faire face à d'éventuelles nouvelles restrictions sanitaires, "de nombreux hébergeurs ont mis en place des conditions d’annulations assouplies".


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.