Les adeptes des sports d'hiver sont nombreux sur les pistes pendant ces vacances de fin d'année et pas toujours très au fait des risques et des règles à respecter. Petite piqûre de rappel.
Des accidents plus ou moins graves ont émaillé le week-end dans les stations de ski des Hautes-Pyrénées. Un jeune skieur est dans le coma après une chute au Pla d'Adet à Saint-Lary. La pratique du ski fait chaque année plus d'adeptes : ils sont 7 millions en France. Elle fait aussi chaque année plus de blessés : ils étaient 140 000 l'hiver dernier selon l'observatoire d'accidentologie des sports d'hiver de l'association Medecins de Montagne.
Une augmentation des collisions
Le taux de collision sur les pistes représentait 12,5% des accidents pour la saison 2010-2011. Il est en légère hausse depuis 10 ans. Tout comme les traumatismes crâniens, qui représentent 3% des accidents.Tour d'horizon des accidents les plus fréquents
En ski alpin :- l'entorse du genou. Souvent due à des fixations mal réglées, elle représentait 31% des traumatismes la saison dernière.
- les lésions de l'épaule, 15% des accidents.
- les lésions du rachis, du thorax et du bassin représentent 12% des traumatismes.
- les fractures, 5,5%.
- la fracture du poignet arrive en tête : 27,5% des accidents.
- les lésions de l'épaule, 17% des traumatismes.
- les lésions du rachis, du thorax et du bassin, 15,5%.
Les 10 commandements du skieur
Dans une brochure publiée à l'occasion des fêtes de fin d'année, la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) publie des conseils pour bien réussir ses vacances au ski. Elle rappelle aussi les "10 commandements du parfait skieur" :- Ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice par son comportement ou son matériel.
- Adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps, à l'état de la neige et à la densité du trafic.
- Lorsque l'on est en amont, effectuer sa trajectoire de manière à préserver la sécurité des personnes en aval.
- Le dépassement doit se faire de manière assez large pour prévenir les évolutions de celui qu'on dépasse.
- Au croisement des pistes, s'assurer en examinant l'amont et l'aval que l'on peut s'engager sans danger pour autrui et pour soi‐même.
- Éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité et, en cas de chute, dégager la piste le plus rapidement possible.
- En cas de remontée ou de descente à pied le long des pistes, utiliser le bord de la piste en prenant garde que le matériel ou sa propre personne ne constitue pas un danger pour autrui.
- Tenir compte des conditions météorologiques, de l'état des pistes et de la neige. Et respecter le balisage et la signalisation.
- Assister et donner l'alerte en cas d'accident. Et le cas échéant, se mettre à la disposition des secouristes.
- S'identifier : toute personne témoin ou auteur d'un accident est tenue de faire connaître son identité auprès du service de secours et/ou des tiers.
Le port du casque fortement recommandé
Fortement recommandé, le port du casque est en nette progression, surtout chez les adolescents et les adultes.Pourcentage du port du casque pour la saison 2011-2012 :
- 97% des enfants portent un casque.
- 72% des adolescents.
- 37% d'adultes.