Rassemblement des parents d'élèves de l'école de Gèdre pour éviter la perte d'un poste d'enseignant

Une soixantaine de parents d'élèves ainsi que les deux maires de Luz-Saint-Sauveur et de Gavarnie-Gèdre se sont rassemblées pour s'opposer à la perte d'une poste dans leur école de montagne l'année prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

M. Laurent Grandsimon, maire de Luz-Saint-Sauveur et Mme Huguette Savoie, maire de Gavarnie-Gèdre, deux petits villages des Hautes-Pyrénées, se sont joints à la soixantaine de parents d'élèves pour manifester leurs mécontentements.Ils se sont rassemblés pour défendre les deux postes de l'école primaire de Gèdre et voulaient rencontrer l'inspecteur d'Académie en visite au collège de Luz-Saint-Sauveur. Finalement, la visite de l'inspecteur a été annulé.

Pour la rentrée prochaine et comme tous les ans depuis 4 ans, l'école de leurs enfants est menacée de perdre un poste d'enseignant.

La maire du village, Huguette Savoie estime que l'école est le lieu structurant du village, "c'est la vie de notre village qui en dépend".

Les enfants font vivre notre village et il est important pour la qualité de l'enseignement de pérenniser à titre définitif ces deux postes sur notre village.

Huguette Savoie, maire de Gavarnie-Gèdre

Symbole d'une petite école de village, elle dispose aujourd'hui de deux postes à temps complet, mais l'année prochaine, le deuxième poste passerait à mi-temps pour cause de baisse d'effectif. Il faut 24 à 25 élèves pour maintenir le poste et pour l'instant, il n'y aurait que 21 enfants inscrits lors de la rentrée de l'année scolaire 2022.Selon l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées, c'est une histoire de partage.

Nous souhaitons tous maintenir ce service publique d'éducation de proximité mais en même temps, ces moyens là, ils sont attendus aussi dans d'autres écoles du département qui voient aussi leur effectif augmenter. Je me dois de les affecter chaque année là ou on voit des évolutions positives des effectifs.

Thierry Aumage, inspecteur d'académie

Thierry Aumage confirme " qu'il n'y aura aucune difficulté pour affecter à temps plein deux postes d'enseignants si il y a à nouveau 24 ou 25 élèves pour la rentrée 2023".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information