Régionales 2015 : les ultimes préparatifs du vote

De la mise en place des bureaux avec isoloirs, urnes, bulletins et enveloppes, jusqu'à la lampe de poche prévue pour un dépouillement en cas de panne d'électricité, l'organisation d'une élection est minutieuse. Exemple dans les Hautes-Pyrénées, à Bagnères de Bigorre.

Isoloirs, urnes, bulletins, enveloppes ; rien ne doit manquer
Isoloirs, urnes, bulletins, enveloppes ; rien ne doit manquer
La nouvelle région, fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, compte 13 départements. Une nouveauté pour le scrutin des 6 et 13 décembre, mais l'organisation d'une élection obéit à des règles anciennes recensées dans le code électoral, disponible dans chaque bureau de vote.

Les ultimes préparatifs concernent l'actualisation des listes électorales, en particulier les procurations parvenues dans les mairies jusqu'à la veille de l'élection.

A Bagnères de Bigorre, 5.902 électeurs sont  inscrits sur les listes électorales répartis sur 7 bureaux de vote. Cette commune très vaste comprend une bonne partie du domaine skiable du Grand Tourmalet, en particulier la station de La Mongie, mais aussi des hameaux éloignés d'une dizaine de kilomètres du centre ville. Ainsi, Bagnères compte 2 mairies annexes, notamment à Lesponne où se trouve un bureau de vote.

En vidéo, le reportage sur les préparatifs de ce 1er tour des élections régionales à Bagnères de Bigorre :
durée de la vidéo: 01 min 27
Ultimes préparatifs pour les Régionales

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter