Ski : Gavarnie à toute vitesse

Publié le
Écrit par Benoît Roux
La piste de vitesse de la station de Gavarnie lors des entraînements pour la coupe du monde 2021
La piste de vitesse de la station de Gavarnie lors des entraînements pour la coupe du monde 2021 © Antoine Garcia

Les records du monde du "kilomètre lancé" se situent autour des 250km/h. Du 19 au 21 janvier les meilleurs skieurs seront à Gavarnie pour disputer des épreuves internationales et européennes. Spectacle garanti tout près du majestueux Cirque de Gavarnie.

Après un rendez-vous manqué l'an dernier avec la coupe du monde pour cause de conditions atmosphériques, la station de Gavarnie-Gèdre se prépare à accueillir des épreuves européennes. 

Spectacle frissonnant au sommet

Dès le lundi 17 janvier 2022, les premiers champions seront là pour s'entraîner jusqu'à mardi. Mercredi place à l'open de France, un challenge français mais ouvert à tous les pays, avant que l'après-midi ne soit réservé aux "pichons". Les jeunes de 6 à 16 ans issus des clubs de ski de la région s'élanceront sur la mythique piste de KL (abréviation du Kilomètre Lancé).

Dès jeudi, on monte d'un cran avec un départ à 2020 m d’altitude et une arrivée à 1840 m. Soit un beau dénivelé avec une pente à 47%, une piste de 750 mètres avec une zone de décélération très longue après un début très raide. On frôlera alors les 200 km/h pour les plus rapides ! Autant dire que c'est l'un des sports non motorisés les plus rapides. Des performances sur les traces de Bastien Montès, champion du Monde en 2017 et enfant du pays. 

Gavarnie, le pays Toy où le ski est un jeu

 La plus grande des petites stations n'a pas pu fêter son cinquantenaire en 2021 pour cause de pandémie. 1971 voit donc la venue des premiers skieurs, mais c'est en 1985 que le ski de vitesse pointe à Gavarnie sous l’impulsion de Bruno et Jean-Lou Montès. Les 2 frères se sont lancés dans l'organisation de compétitions pour une discipline qui était alors méconnue et qui compte encore aujourd'hui très peu de licenciés.

Depuis, de nombreux skieurs ont fait leur apprentissage sur l'unique et éphémère piste de vitesse de Gavarnie. Une piste qui demande beaucoup de travail pour être préparée correctement et qui dépend des conditions d'enneigement. En 1999, l'équipe des Hautes-Pyrénées devient championne de France de ski de vitesse pour la catégorie 6-16 ans avec Bastien Montès futur champion du monde.

Cette saison, sur les 14 skieurs que compte l'équipe de France de ski de vitesse, figurent 8 pyrénéens dont Bastien Montès et 4 autres membres du ski club de Gavarnie-Gèdre.

La semaine prochaine, ils seront nombreux à enfiler leur combinaison (il faut presque compter 1h pour le faire ! ). Position ramassée, bien campé sur les cuisses, avec les mains qui remonte vers le visage, telle est la position idéale du KListe.

En 1992, la discipline connaîtra ses lettres de noblesse en étant discipline olympique aux JO d'Albertville. 2021, pour son 50e anniversaire, la station devait accueillir la coupe du monde, mais les conditions atmosphériques n'ont pas permis d'aller plus loin que les entraînements. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.