Stations de ski : la saison démarre, malgré le manque de neige

Les premiers vacanciers se disent surpris par l'enneigement... / © France 3 Midi-Pyrénées
Les premiers vacanciers se disent surpris par l'enneigement... / © France 3 Midi-Pyrénées

Après deux belles saisons, la neige manque pour l'instant dans la plupart des stations. Pourtant, certaines stations pyrénéennes tirent leur épingle du jeu, contrairement à leurs concurrentes alpines (du Nord) qui s'apprêtent à fêter Noël... sans neige !

Par Marie Martin

Après deux hivers marqués par un enneigement précoce et abondant, la chaîne des Pyrénées retrouve des conditions plus habituelles pour ces vacances de Noël 2014. L'enneigement est faible, malgré la présence de canons à neige, et aussi très différent, selon les stations. 
Pourtant, les Pyrénées parviennent à tirer leur épingle du jeu, contrairement à leur concurrente alpine (du Nord), qui attend désespérément de la neige pour Noël.
Pour rassurer les skieurs et les inciter à venir sur ses pistes, Piau Engaly tourne et met en ligne de courtes vidéos. Il s'agit de couper court aux rumeurs qui circulent sur le manque de neige et l'impossiblité de skier. 
Selon Météo France, l'enneigement est légèrement inférieur aux valeurs d'une mi-décembre sur l'ensemble des Pyrénées. L'enneigement est "très faible sur tous les massifs" français jusqu'à moyenne altitude, souligne Météo France. Au-dessus de 1.800 mètres, la situation est contrastée: le manque de neige est marqué dans les Alpes du Nord, plus léger dans les Pyrénées et en Corse. Les Alpes du Sud bénéficient au contraire d'un manteau conforme à la saison, voire excédentaire en altitude.

Voir ici le reportage à Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Ouverture saison de ski

 

Sur le même sujet

Les + Lus