Agriculteurs en colère : de nouvelles actions pour maintenir la pression à quelques jours du salon de l'agriculture

Après le Tarn et le Tarn-et-Garonne, c'est au tour des agriculteurs des Hautes-Pyrénées de se mobiliser à la veille du salon de l'agriculture 2024. Une opération menée par le syndicat des JA 65, lundi 19 février 2024, vise à bloquer une grande surface afin de dénoncer le non-respect de la loi EGAlim.

La pression monte à la veille du salon de l'agriculture 2024. Après plusieurs actions dans le Tarn-et-Garonne et le Tarn, les agriculteurs des Hautes-Pyrénées sont mobilisés lundi 19 février 2024.

A l'appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs 65, l'hypermarché Leclerc Ibos est bloqué jusqu'à midi. Les manifestants tiennent la grande distribution comme responsable de la non-application de la loi EGAlim.

"Hier soir nous  avons continué les actions devant les espaces de livraison des grandes surfaces… vous nourrir ou mourir, à vous de choisir". Cette loi EGAlim, appelée aussi loi Agriculture et Alimentation, a pour objectif de rééquilibrer les relations commerciales dans le secteur agricole et d'œuvrer pour une alimentation saine et durable. En clair, elle doit ramener du revenu dans nos cours de ferme. À ce jour, l’application d’EGAlim n'a aucunement modifié les pratiques de la grande distribution, ni amélioré les prix payés aux producteurs ‼️ De ce fait, nous tenons à rappeler que les grandes surfaces sont elles aussi responsables de la crise agricole. Elles veulent vendre et vous faire manger de la merde ? Voilà la nôtre….! " explique le syndicat sur sa page Facebook.

Il y a quelques jours, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, déclarait que si le gouvernement n'appliquait pas concrètement ses annonces : "nous sommes prêts à durer. La stratégie de l'usure cela ne marche pas avec nous. Les agriculteurs sont à bout, nous sommes prêts à durer longtemps".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité