• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Bagnères-de-Bigorre : un guide pour tout savoir de la flore des Pyrénées

© R.Cothias/France 3 Occitanie
© R.Cothias/France 3 Occitanie

Le conservatoire botanique de Bagnères-de-Bigorre vient d'éditer un ouvrage qui recense plus de 400 fleurs et plantes présentes dans la massif pyrénéen. Origine, usage, symbolique : le livre perce tous les secrets de cette flore sauvage.

Par Cécile Frechinos

Après la carte et le bâton de marche, cet ouvrage va sûrement devenir un des incontournables du randonneur. 
Découvrir la flore des Pyrénées (Rando Editions) passe en revue quelques 400 spécimens de flore présents sur la massif pyrénéen.
Photo, nom, usage, symbolique : l'ouvrage donne tous les détails, souvent méconnus, de ce patrimoine sauvage. 

"La plupart des fleurs sont comestibles ou ont des propriétés médicinales. En plus d'être belles, elles ont une utilité", souligne fièrement Françoise Laigneau, botaniste au conservatoire botanique de Bagnères-de-Bigorrre, à l'origine du guide. 

Un livre qu'elle a écrit en partenariat avec le Parc National des Pyrénées. 

Des salades sauvages à la pimprenelle

"Prenez la pimprenelle par exemple. Peu de gens savent qu'elle peut être utilisée dans une salade sauvage et qu'elle a un goût de concombre", raconte la jeune botaniste. 

Pour cette amoureuse de la nature, l'ouvrage a aussi pour but de souligner la richesse et la fragilité de la flore des Pyrénées. 

Répartition, adaptation, usages traditionnels, anecdotes... la diversité des informations rassemblées par Françoise Laigneau en fait un ouvrage à mettre dans toutes les mains, du botaniste expérimenté au randonneur curieux. 
 
Le conservatoire de botanique de Bagnères-de-Bigorre et la Parc National des Pyrénées ont édité un guide pour tout savoir des fleurs et plantes qui poussent sur les montagne Pyrénéennes.


 

Sur le même sujet

Générac : le feu est éteint, 488 hectares brûlés

Les + Lus