Dans le Béarn et en Bigorre, de nouveaux panneaux photovoltaïques sont testés. Ils sont recyclables, légers et nécessitent moins d'ensoleillement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le préau de l'école de Sedze-Maubecq, les panneaux photovoltaïques ont été installés sur la charpente. Les capteurs sont translucides, et donnent une lumière douce au bâtiment. Ils permettent d'assurer la consommation électrique des bâtiments, hors chauffage.
Ces panneaux photovoltaïques, conçus par l'IPREM, un laboratoire de l'université de Pau, sont d'un nouveau type. Plus légers, ils sont aussi 100% recyclables et consomment moins d'énergie à la production.
Ils fonctionnent même sur une façade à l'ombre. S'ils produisent moins, ils sont en revanche plus constant. 

Après la conception en laboratoire, ces panneaux sont testés grandeur nature sur des bâtiments publics dans 8 communes, aux confins du Béarn et de la Bigorre, dont le préau de l'école de Sedze-Maubecq dans les Pyrénées-Atlantique.

Le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information