Les guirlandes lumineuses de Noël de la commune de Tournay, dans les Hautes-Pyrénées, ont été sectionnées, le mardi 20 décembre 2023. La mairie a porté plainte contre X pour vandalisme et lance un appel à témoins.
Le maire de Tournay dans les Hautes-Pyrénées, Nicolas Datas-Tapie a porté plainte contre X, ce samedi 23 décembre 2023, après la découverte d'un acte de vandalisme sur le pont de la commune qui traverse l'Arros.
Sectionnées à 6 ou 7 endroits
Le 20 décembre dernier, des passants ont découvert que les guirlandes de Noël qui illuminaient le pont ne fonctionnaient plus et ont alerté la mairie. " Quand le service technique m'a appelé, j'ai pensé que quelqu'un s'était accroché avec un sac. Les guirlandes ont été réparties sur les candélabres et les gardes corps de part et d'autres du pont. Mais elles avaient été sectionnées net des deux côtés à 6 ou 7 endroits. C'est donc un acte délibéré ", analyse l'édile, joint par France 3 Occcitanie. L'élu ne cache pas son indignation suite à cet acte de vandalisme profondément irrespectueux pour les agents la municipalité qui s'efforce d'embellir le village pour les fêtes, comme il l'écrit sur page Facebook de la commune.
Appel à témoins
Après insistance des services techniques, les agents ont réparé comme ils ont pu les guirlandes pour réilluminer la commune. "Je n'y étais pas favorable dans un premier temps, confie le maire mais pour les agents, il n'était pas question que Noël se passe sans lumière à cet endroit. Ils ont travaillé et réussi à réparer et à redisposer les guirlandes différemment. Elles fonctionnent à nouveau."
Cet acte de vandalisme, peu commun, s'est déroulé le matin entre 8h et 9h. Aussi, la municipalité a décidé de lancer un appel à témoins. "Comme il y a beaucoup de passage sur ce point, peut-être que quelqu'un a vu quelque chose." Toute personne ayant des informations est priée de contacter la mairie.