A l’occasion des 39ème journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre, des lieux insolites et remarquables vous sont ouverts dans les Hautes-Pyrénées. Visites d'abbaye, au musée et dans les coulisses de sites plus inattendus... Voici notre guide pour ne rien manquer.
Pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine, ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, près de 1.800 lieux et monuments vous ouvrent leurs portes dans la région Occitanie. Certains pour la première fois. Dans les Hautes-Pyrénées, des dizaines de visites vous attendent. Des plus classiques aux plus insolites, demandez le programme ! Et voici notre top 3.
Les coulisses d'une usine de méthanisation
Il s'agit là d'une ouverture exceptionnelle, si l'on en croit le document de présentation de ces Journées européennes du patrimoine. Visiter une usine de méthanisation n'est sans doute pas la première idée qui vous vient à l'esprit, mais sachez que le site, qui a connu des années de polémiques et de travaux, n'est pas commun.
L'usine Agrogaz des Pays de Trie est une unité de méthanisation agricole collective. Objectif : produire du gaz vert à partir des effluents d’élevage et des résidus de culture, issus d’une soixantaine d’exploitations agricoles dans un rayon de 15 kilomètres.
Si vous êtes sensibles à la transition écologique et énergétique ainsi qu'aux énergies renouvelables, sachez que les infrastructures de l'usine de méthanisation peuvent être visitées ce samedi 17 et dimanche 18 septembre après-midi, à partir de 15h.
L'abbatiale de Saint-Savin et son musée-trésor
C'est la première fois que la visite de l'abbatiale de Saint-Savin est au programme des journées du patrimoine. Vestige d'un ancien monastère bénédictin du XIIe siècle, l'actuelle église paroissiale en impose, de par ses dimensions, mais également ses trésors. L'abbatiale renferme en effet de très nombreux objets de culte protégés : tombeau de Saint-Savin, Christ en croix du XIVe siècle, tour eucharistique en bois doré de près de 6m de haut datant du XIVe, et l'un des plus anciens orgues de France.
L’orgue de Saint-Savin date de 1557. Abandonné sous la Révolution et pillé d’une grande partie de sa tuyauterie, il est à l’état de ruines en 1861. Sa restauration à l’identique a été réalisée au milieu des années 90.
Présentation et jeu de l'orgue Renaissance sont au programme le samedi 17 septembre, de 17 à 18h. Tout comme la visite, samedi après-midi et dimanche matin, du musée-trésor qui, comme son nom l'indique, abrite des pièces précieuses comme la châsse reliquaire de Saint-Savin ou encore la Vierge dite au long pouce.
Dans les coulisses du théâtre de Tarbes
C'est un élément majeur du patrimoine architectural de la ville de Tarbes. Mais saviez vous que ce théâtre à l'italienne du XIXe siècle est né de l’amour entre une riche veuve tarbaise et un jeune ténor ? "Des murs au plafond, de la salle de spectacle au foyer Yvette Horner en passant par les coulisses, le théâtre des Nouveautés foisonne de détails, d’anecdotes et de secrets". L'invitation laisse rêveur.
La construction de ce pur joyau d'architecture a débuté le 14 novembre 1885 dans la pure tradition du lyrique italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Outre son plafond en voûte orné d'une fresque montrant Dionysos dans toute sa splendeur, ses trois balcons en encorbellement, surtout n'oubliez pas de vous arrêter dans le hall d'entrée avec ses frises, et statues en bronze.
Nul doute que votre regard sera captivé de tous bords dans ce théâtre, dont l'intérieur a été complètement réhabilité après le rachat par le ville de Tarbes en 1980. Visite guidée uniquement, samedi 17 septembre de 14h à 17h. Comptez environ 45 minutes pour découvrir tous les secrets du théâtre Les Nouveautés de Tarbes.