C'est une première depuis 1999 et Laurent Jalabert. Le cycliste des Hautes-Pyrénées Bruno Armirail a pris la tête du tour d'Italie ce samedi 20 mai à l'issue de la 14ème étape. Il s'empare du maillot rose de leader.
On avait pas vu cela depuis 1999. Un cycliste régional en tête du Giro, le tour d'Italie. C'est fait depuis ce samedi 20 mai. Bruno Armirail, le coureur des Hautes-Pyrénées s'est emparé du maillot rose.
Un scénario de rêve
Bruno Armirail était 23eme au classement général à 18'37 du maillot rose Geraint Thomas au départ de cette 14e étape du tour d'Italie ce samedi matin. Une étape longue de 193 km entre Sierre et Cassano Magnano. Le coureur originaire des Hautes-Pyrénées a terminé l'étape parmi un groupe de poursuivants à 53 secondes du vainqueur du jour Nico Denz.
Un incroyable scénario qui lui permet de prendre momentanément la tête de la course. Ce samedi Bruno Armirail a pu endosser le maillot rose de leader : "Le but c'était de prendre l'échappée, viser la victoire d'étape mais j'étais loin d'imaginer porter le maillot rose", a-t-il déclaré à chaud à son arrivée.
Une première depuis 1999
Bruno Armirail est champion de France en titre du contre-la-montre. Avec cette place de leader dans le Giro, il entre dans l'histoire du cyclisme français. Bruno Armirail est tout simplement le premier Français a réussir cet exploit depuis 1999 et Laurent Jalabert, un autre champion cyclisme de notre région. Nul doute que cette journée fera date dans la carrière de Bruno Armirail, qui peut désormais voir la vie en rose.
S'il veut conserver son maillot de Leader, Bruno Armirail aura fort à faire ce dimanche dans la 15ème étape entre Seregno et Bergame. 191 kilomètres avec trois ascensions à gravir en Lombardie.