Alors que trois étapes étaient évoquées sur les routes d'Occitanie lors du Tour de France 2023, il n'y en aura finalement que deux. Nogaro, dans le Gers, accueillera la Grande Boucle pour la première fois, en tant que ville d'arrivée de la 4e étape.
Le parcours de la 110e édition du Tour de France a enfin été dévoilé. Le directeur de la compétition, Christian Prudhomme, a donné les détails de l'épreuve 2023 lors d'une présentation au Palais des Congrès de Paris à la mi-journée. Comme attendu, les coureurs passeront une nouvelle fois par l'Occitanie. Trois étapes étaient pressenties, il n'y en aura finalement que deux. Elles se dérouleront lors de la première semaine de course.
Tarbes comme ville-étape mais pas de contre-la-montre
La quatrième étape ralliera Dax à Nogaro, dans le Gers, le 4 juillet 2023. C'est la première fois que la commune d'un peu plus de 2.000 habitants sera ville d'arrivée lors d'une étape de la plus grande course cycliste au monde. "C’est un événement exceptionnel que va vivre notre ville. La mobilisation sera au rendez-vous avec nos partenaires qui soutiennent ce magnifique projet" a réagi le maire de Nogaro, Christian Peyret.
La deuxième étape occitane emmènera les coureurs de Tarbes à Cauterets-Cambasque le 6 juillet 2023. Un contre-la-montre était évoqué pour Tarbes : le chef-lieu des Hautes-Pyrénées sera finalement ville-étape.
Cauterets, jamais deux sans trois
Quant à Cauterets, ça sera sa troisième apparition en tant que ville d'arrivée du Tour de France. L'une des montées de la ville, le Cambasque, a vu le champion espagnol Miguel Indurain vainqueur en 1989 lors de la 9e étape. Six ans plus tard, en 1995, c'est le Français Richard Virenque qui lève les bras au sommet des Crêtes-du-Lys. C'est également lors de cette étape qu'un drame surgit, lorsque le coureur italien Fabio Casartelli perd la vie dans la descente du col de Portet-d'Aspet en Haute-Garonne.
Quatre étapes sur huit en Occitanie pour le Tour de France féminin
Comme lors de l'édition 2022, le Tour de France féminin se déroulera à la suite de l'épreuve masculine. Il aura lieu entre le 23 et le 30 juillet 2023. Huit étapes sont au programme, dont quatre en Occitanie. La quatrième étape ralliera notamment Cahors à Rodez, et la sixième Albi à Blagnac. L'avant-dernière étape risque d'être une explication entre les favorites, car l'arrivée est prévue au Tourmalet.
Lors du dernier Tour de France, c'est le Danois Jonas Vingegaard qui avait remporté l'épreuve chez les hommes. Chez les femmes, c'est la Néerlandaise Annemiek van Vleuten qui avait été sacrée.