Le parcours du Tour de France 2023 sera dévoilé officiellement ce jeudi 27 octobre. Mais le tracé a déjà fuité. Trois étapes devraient passer en Occitanie, dont un contre-la-montre.
Le parcours du Tour de France 2023 devrait passer une fois de plus par l'Occitanie. Ce n'est pas encore officiel car le tracé de la 110e édition de la Grande Boucle sera dévoilé demain jeudi 27 octobre 2022 en fin de matinée par le directeur de la course, Christian Prudhomme. Il présentera la course au Palais des Congrès à Paris.
Une première pour Nogaro dans le Gers
D'après des informations de France Bleu, trois étapes traverseraient l'Occitanie lors de la première semaine de course. Cela concerne la quatrième étape, le 4 juillet 2023, qui rallierait Dax à Nogaro dans le Gers. Cela serait la première fois que la commune d'un peu plus de 2.000 habitants accueillerait la plus grande course cycliste au monde.
Cauterets, une nouvelle fois ville d'arrivée après 1995
Le lendemain, le 5 juillet 2023, la cinquième étape devrait amener les coureurs de Pau à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. Cette étape de montagne pourrait être une première explication entre favoris de la Grande Boucle. Cauterets a déjà accueilli l'arrivée d'une étape : en 1995, ce village connu pour son tourisme de montagne, était déjà ville d'arrivée de la 15e étape du Tour de France. C'était le Français Richard Virenque qui avait remporté la course ce jour-là.
Pour l'édition 2023, la dernière escale en Occitanie serait la 6e étape. Elle verrait les coureurs s'affronter autour de Tarbes, lors d'un contre-la-montre.
L'Occitanie déjà à l'honneur lors de l'édition 2022
L'année dernière, le Tour de France s'était installé pendant une semaine en Occitanie. Les coureurs ont emprunté les routes de la région pendant sept étapes. Ils ont notamment roulé à Rodez, Carcassonne, et sont aussi arrivés à Foix. Ce passage conséquent en Occitanie a été marquant lors de la 19e étape, reliant Castelnau-Magnoac à Cahors, car c'est le Français Christophe Laporte qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée. Cette victoire d'étape était d'ailleurs l'unique succès français lors de cette édition 2022.
La Grande Boucle 2023 passera évidemment par d'autres villes d'Occitanie durant les trois étapes. Tout sera détaillé demain à partir de 11h30.