Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé à Lalanne (Hautes-Pyrénées) 31 mai après celui de Masseube (Gers) sept jours plus tôt. Pour éviter une potentielle diffusion, le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté fixant des zones de règlementation dans 66 communes.
L'influenza aviaire est toujours menaçante en Occitanie. Après un cas découvert à Masseube (Gers) le 25 mai, un nouveau foyer hautement pathogène a été confirmé du côté de Lalanne (Hautes-Pyrénées) le 31 mai. Résultat, le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté le 2 juin visant à éviter une potentielle diffusion du virus dans le département.
Mise à l'abri des oiseaux, pour 30 jours au moins
Des zones règlementées sont constituées sur 66 communes du département, dans un rayon de 3, 10 et 20 kilomètres autour de l'élevage touché par le virus : zone de protection, zone de surveillance, zone règlementée supplémentaire.
Dans ces périmètres, les détentions de volailles ou oiseaux sont soumises à des prescriptions spécifiques, dont la mise à l'abri des oiseaux. La préfecture précise également que la biosécurité et la surveillance ont été renforcées.
Ces mesures sont en place pour 30 jours : elles seront levées si aucun autre cas d'influenza aviaire n'est découvert, et si les conditions sanitaires indiquées sont respectées.
Pour rappel, l'influenza aviaire est une maladie animale infectieuse très contagieuse qui touche les oiseaux. Elle ne présente pas de danger pour l'homme. La consommation de viande de volaille, foie gras, ou d'œufs n'est pas dangereuse pour l'homme.