Des oiseaux retrouvés morts ont été détectés comme porteurs du virus de la grippe aviaire, ces 24 et 25 mai dans l'Hérault. Pour éviter la diffusion du virus, la préfecture du département prend des mesures. Explications.
Après le Gard en février dernier, c'est au tour de l'Hérault d'être touché par des cas de grippe aviaire.
Le virus a été identifié sur des goélands et des sternes retrouvés morts à Lansargues, Portiragnes, Sète et Frontignan les 24 et 25 mai. Suite à la détection de ces cas, la préfecture de l'Hérault promulgue un arrêté, ce vendredi 26 mai.
Délimiter la zone à risque
Une zone de contrôle temporaire a été définie sur les 32 communes les plus à risque autour des lieux de découvertes des oiseaux.
Les villes concernées : Agde, Loupian, Saint-Just, Balaruc-Les-Bains, Marseillan, Saint-Nazaire-de-Pezan, Balaruc-Le-Vieux, Mauguio, Sérignan, Bouzigues, Marsillargues, Sète, Candillargues, Mèze, Valras-Plage,Cers, Mireval,Vendres, Frontignan, Mudaison, Vias, Gigean, Palavas-Les-Flots, Vic-La-Gardiole, La Grande Motte, Pérols, Villeneuve-Les-Béziers, Lansargues, Portiragnes, Villeneuve-Les-Maguelone, Lattes et Poussan.
Ne pas s'approcher des oiseaux
Dans l'ensemble de ce périmètre, il est recommandé de n'établir aucun contact avec les oiseaux sauvages afin de limiter la propagation du virus : ne pas les nourrir, ne pas les manipuler ni même s'approcher.
En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, il convient de prévenir la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’Office français de la biodiversité.
Préfecture de l'Hérault
Depuis mars 2023, la diffusion du virus connait un ralentissement. Le niveau de risque national est même passé de "élevé" à "modéré" selon le ministère de l'Agriculture. Au 25 mai 2023, la France recense 390 foyers de grippe aviaire détectés en élevage, la plupart dans le sud-ouest du territoire.