Nos voisins espagnols avancent l'éventualité de taxer les ultras-riches pour financer la transition écologique. Les personnes les plus riches consomment entre 2 et 3 fois plus que les plus modestes.
Taxer les plus riches pour financer la transition écologique ? L'annonce est loin d'être officielle mais le projet avance. Et ce, pendant la Conférence des énergies renouvelables espagnole, qui s'est déroulée à Madrid du 20 au 23 février 2023. Lors de cet évènement, de nombreux thèmes ont été abordés, comme l'investissement alloué aux énergies renouvelables, ou pour la gestion de l'eau.
Récolter près de 300 milliards de dollars par an, selon un rapport
L'idée de taxer les riches pour financer cette transition écologique émane d'un rapport réalisé par le Laboratoire des inégalités mondiales. Certains des auteurs de ce document émettent l'idée de "taxer la richesse extrême pour financer l'adaptation au changement climatique".
Exemple : un impôt pour les 65.000 personnes riches de plus de 100 millions d'euros permettrait de collecter près de 300 milliards de dollars par an.
En France, les personnes les plus aisées rejettent 2,7 fois plus de CO2 dans l'atmosphère que les personnes les plus modestes en France (40 tonnes contre 15 tonnes par an et par ménage), selon l'Observatoire des Inégalités.