CARTE. Résultats Législatives 2022 dans les Hautes-Pyrénées : la majorité présidentielle perd un siège et en gagne un autre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry

Dans les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées, l'issue de ce 2nd tour des Législatives s'annonçait quelque peu incertaine. A midi, 20.72% des électeurs se sont rendus aux urnes. Ils étaient 41.30% à 17h. Sylvie Ferrer (LFI) et Benoit Mournet (LREM) élus.

Dans les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées, ce second tour des élections législatives se jouai à travers deux duels entre candidat LREM de la majorité présidentielle et candidat LFI de la Nupes. D'un côté comme de l'autre, le scrutin s'annonçait serré. Il l'a été jusqu'au bout. Au final, la majorité présidentielle perd un de ses 2 sièges de député des Hautes-Pyrénées.

20.72% des électeurs se sont rendus aux urnes à midi. Ils sont 41.30% à 17 heures.

Suivez notre direct.

1ère circonscription : exit la majorité présidentielle

Ce dimanche 20 juin 2022, lors du second tour des Législatives, la majorité présidentielle perd un de ses sièges à l'Assemblée Nationale. Jean-Bernard Sempastous, député sortant LREM a été battu de 104 voixpar la candidate LFI, Sylvie Ferrer. 

Ce sont ces deux mêmes candidats qui s'affrontaient il y a cinq ans, lors des élections de 2017.

Le 1er tour de ces Législatives 2022 dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées s'est soldé, il y a une semaine, par la qualification dans un mouchoir de poche de Sylvie Ferrer, candidate LFI, et de  Le 12 juin, 511 voix séparaient les deux candidats qualifiés pour ce 2nd tour. 

La clé de ce scrutin se situe peut-être bien dans le choix des électeurs qui avaient accordé leur vote au PS dissident ou au Rassemblement National au 1er tour. 

Ont obtenu :

Sylvie Ferrer (LFI-Nupes) : 20.656 voix (50.13% des exprimés)
Jean-Bernard Sempastous (LREM-Ensemble) : 20.552 voix (49.87% des exprimés)

2ème circonscription : Benoit Mournet (Ensemble) élu

Ce dimanche 20 juin 2022, un nouveau député devait être élu dans cette deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées. Jeanine Dubie du Parti Radical de Gauche, qui l'avait emporté de peu en 2017, a jeté l'éponge cette fois-ci. 

Il y a une semaine, à l'issue du 1er tour, c'est Benoît Mournet, candidat LREM, qui a viré en tête. L'ex sous-préfet à la relance à Marseille, qui se présente pour la première fois à une élection, a confirmé son passage en tête du premier tour. Il l'emporte face au candidat de la Nupes, Grégory Korn.

Ont obtenu :

Benoît Mournet (LREM-Ensemble) : 21.073 voix (52.28% des exprimés)
Grégory Korn (LFI-Nupes) : 19.238 voix (47.72% des exprimés)

Tous les résultats en direct dans les Hautes-Pyrénées

  • Circonscription n°1

Cantons de : Arreau, Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre, La Barthe-de-Neste, Bordères-Louron, Campan, Castelnau-Magnoac, Galan, Lannemezan, Mauléon-Barousse, Pouyastruc, Saint-Laurent-de-Neste, Séméac, Tarbes I, Tarbes III, Tarbes IV, Tournay, Trie-sur-Baïse, Vieille-Aure.

  • Circonscription n°2

Cantons de : Argelès-Gazost, Aucun, Bordères-sur-l'Echez, Castelnau-Rivière-Basse, Laloubère, Lourdes Est, Lourdes Ouest, Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Ossun, Rabastens-de-Bigorre, Saint-Pé-de-Bigorre, Tarbes II, Tarbes V, Vic-en-Bigorre.

À l'issue de ce second tour des Législatives 2022, deux députés des Hautes-Pyrénées rejoindront les bancs de l'Assemblée Nationale pour un mandat de cinq ans.