Une semaine après la mort de deux enseignants, tués par balle à Pouyastruc dans les Hautes-Pyrénées, les autorités espagnoles ont accepté des renforts français. Objectif : retrouver l'auteur présumé du double assassinat.
Des agents de la gendarmerie française se sont joints ce lundi 11 juillet 2022, aux recherches menées en Espagne visant à retrouver la trace du principal suspect dans l'affaire du double assassinat de Pouyastruc. Citant l'agence de presse espagnole Efe, le journal Diario del AltoAragon, précise que "les autorités espagnoles ont accepté l'offre de collaboration faite par la police française afin d'intensifier les recherches", à Jaca et dans les zones montagneuses de sa région.
Recherches près de l'endroit où la moto du suspect a été retrouvée
Selon des sources proches de l'enquête côté espagnol, les recherches se concentrent sur Peña Oroel et la ville de Bernués, dans le secteur où la moto du fuyard a été retrouvée. Depuis le 8 juillet, soit quatre jours après le meurtre de Gabriel Fourmigué et d'Aurélie Pardon, tués par balle à Pouyastruc dans les Hautes-Pyrénées, Cédric Tauleygne est activement recherché. L'homme de 34 ans est le mari d'Aurélie Pardon, mais le couple en instance de divorce.
Ouvrier dans une usine qui fabrique des moteurs d'hélicoptères dans les Pyrénées-Atlantiques, le suspect est aussi ancien réserviste de l'armée française, "avec une vaste expérience de la survie" selon le journal espagnol. "Ce qui aurait pu permettre au fugitif de se cacher plus facilement dans des zones forestières où la végétation dense rendrait difficile sa recherche ou son observation depuis les airs."
Information judiciaire ouverte depuis le 7 juillet
Gabriel Fourmigué, 55 ans, et Aurélie Pardon, 32 ans, étaient respectivement professeurs d'éducation physique et de français au collège Desaix de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Les deux enseignants, tués par balle le 4 juillet, s'étaient "rapprochés sentimentalement ces dernières semaines au cours d'un voyage scolaire", avait indiqué le procureur de Tarbes lors d'une conférence de presse.
Une information judiciaire pour assassinat est ouverte depuis le 7 juillet et le dossier entre les mains du procureur de la République de Pau.