Le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac, a tenu une conférence de presse, ce mercredi après-midi, afin de faire le point sur l'enquête sur le double homicide survenu lundi après-midi, dans la commune de Pouyastruc, dans les Hautes-Pyrénées.
Ce mercredi après-midi, deux jours après le double homicide de Pouyastruc, où deux enseignants ont perdu la vie, le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac, a confirmé la plupart des informations révélées au compte-goutte.
"On évolue dans la sphère familiale", a expliqué Pierre Aurignac. "L'enquête a permis de déterminer que les deux victimes s'étaient rapprochées sentimentalement depuis quelques semaines dans le cadre d'un voyage scolaire".
Gabriel Fourmigué, 55 ans, était professeur d'éducation physique et sportive et Aurélie Pardon, 32 ans, était professeur de français. Tous deux enseignaient au collège Desaix de Tarbes.
Quant au mis en cause, a précisé le procureur de la République, il est bien le compagnon et père des deux enfants d'Aurélie Pardon. Le couple était séparé et en instance de divorce. "Nous avons de bonnes raisons de penser que ce drame est lié à ce contexte de séparation et nous sommes très activement à la recherche de l'époux, qui n'a pas réapparu depuis et qui a fui".
Ce dernier, Cédric Tauleygne, un réserviste de la gendarmerie et de l'armée aujourd'hui ouvrier dans une usine de moteurs d'hélicoptères dans les Pyrénées-Atlantiques, est actuellement recherché par la police espagnole puisqu'il aurait été aperçu, mardi, dans les environs de Jaca, une petite ville espagnole située à 200 km environ des lieux du crime. Sa moto a été retrouvée dans ce secteur.
"On le recherche également dans notre département et dans les départements voisins", a tenu à préciser Pierre Aurignac, "les recherches ne sont pas limitées et nous utilisons tout ce que nous pouvons pour essayer de le localiser et pour pouvoir l'entendre. Nous ne connaissons pas du tout ses volontés actuelles. Est-ce qu'il s'agit de quelqu'un de suicidaire ou de quelqu'un qui cherche à fuir ses responsabilités ?"
"Il y a eu des échanges à un moment" avec le suspect", a expliqué le procureur, ajoutant que le contact avait ensuite été rompu. "Un certain nombre d'armes ont été découvertes à son domicile", a-t-il relaté,
précisant que le suspect avait un casier judiciaire vierge.
Une information judiciaire sera ouverte demain, a également annoncé Pierre Aurignac, et dans ce cadre, c'est le procureur de la République de Pau qui va récupérer ce dossier.
La qualification d'assassinat est pour le moment retenue, le mis en cause ayant vraisemblablement préparé ses gestes, même si rien n'indique pour le moment qu'il avait également préparé sa fuite.