• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gilets jaunes : Emmanuel Macron écourte son séjour à La Mongie (Hautes-Pyrénées) et rentre à Paris

Emmanuel Macron lors d'un passage à la Mongie en décembre 2017 / © MaxPPP
Emmanuel Macron lors d'un passage à la Mongie en décembre 2017 / © MaxPPP

De retour d'un déplacement au Kenya, le chef de l'Etat et son épouse avaient profité des pistes de ski de la station des Hautes-Pyrénées. Après les incidents graves à Paris, il quitte la région prématurément.

Par Fabrice Valery

L'Elysée a indiqué samedi soir qu'Emmanuel Macron écourte son séjour au ski à La Mongie (Hautes-Pyrénées) et rentre à Paris après les nouvelles violences dans la capitale durant la 18ème mobilisation des Gilets Jaunes.

A Paris, des scènes de chaos ont eu lieu notamment sur les Champs Elysées : boutiques pillées, voitures incendiées, une banque qui brûle, etc. Autant de raisons pour le chef de l'Etat de s'afficher à Paris à la tête de l'Etat et non sur les pistes de ski des Pyrénées. 

Sous bonne escorte, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte avaient skié vendredi à La Mongie et devaient rester tout le week-end dans la station des Hautes-Pyrénées.

Le couple présidentiel s'est retrouvé là alors qu'Emmanuel Macron était de retour d'un voyage officiel au Kenya. Brigitte Macron était déjà sur place depuis quelques jours.

Le Président de la République a été aperçu par des skieurs vendredi après-midi sur les pistes et les remontées mécaniques d'une station qu'il connaît bien et où il compte des amis.

Emmanuel Macron a des attaches familiales dans les Hautes-Pyrénées, notamment Bagnères de Bigorre où vivait sa grand-mère. Il s'y rend régulièrement.

Cette visite privée a déclenché des critiques, notamment au sein du mouvement des gilets jaunes, alors qu'un nouveau samedi de mobilisation est prévu ce 16 mars. 

La presse, présente en nombre samedi à La Mongie, a été tenue à l'écart du couple présidentiel par les services de sécurité. 

Sur le même sujet

Les ateliers de désensibilisation aux serpents de la réserve africaine de Sigean

Les + Lus