En France, la réforme des retraites, voulue par Emmanuel Macron, continue de faire débat en ce début d'année 2023. Au cœur des discussions, l'âge de départ à 62, 64 ou 65 ans. Chez nos voisins espagnols, il augmente chaque année pour atteindre 67 ans en 2027.
Soyons tout d'abord clairs. Il est difficile de comparer les âges de départ à la retraite des différents pays européens. Comme le souligne le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "les âges légaux de chaque pays ne sont pas complètement comparables, ou du moins ne suffisent pas à comparer des systèmes de retraite. En effet, de fortes variations existent d'un pays à l'autre, en termes de conditions d'éligibilité, de durées de cotisation et d'affiliation, ou de salaires pris en compte pour le calcul, etc." Mais il est toujours intéressant de jeter un œil au-delà des Pyrénées.
Un départ à la retraire à 67 ans pour 2027
Depuis plusieurs années, l’âge de départ à la retraite en Espagne est revu à la hausse et augmente régulièrement.
En 2021, l'âge légal de la retraite est fixé à 65 ans lorsque l'assuré justifie de 37 ans et 3 mois de cotisations, ou à 66 ans si la période cotisée est plus courte. En 2022, il faut 37 années et 6 mois de cotisations pour liquider sa pension dès 65 ans, ou attendre 66 ans et 2 mois pour partir à la retraite. Depuis le 1er janvier 2023, il faut avoir 66 ans et 4 mois pour toucher sa retraite à 100%. L'objectif final est d'atteindre 67 ans en 2027.
Comme l'explique le chercheur Santos Miguel Ruesga, "en raison des évolutions démographiques et de la conjoncture économique, l’attention s’est surtout portée sur la situation financière du système. Les institutions politiques restent, en effet, préoccupées par les incertitudes que ces dynamiques engendrent."
Des réformes en 2011, 2013 et 2021
Depuis plusieurs années, l’Espagne multiplie les réformes de son système par répartition. La réforme 2011 a acté un "relèvement progressif de l’âge normal de départ à la retraite (lorsqu’il est possible d’obtenir une retraite complète) à 67 ans.Certains des paramètres utilisés pour calculer la pension (tels que les années de cotisation à prendre en considération à la base du calcul) ont par ailleurs fait l’objet d’un ajustement."
Deux ans plus tard, des changements visaient à réduire la valeur moyenne de la pension. Selon plusieurs estimations, dont celle de Santos Miguel Ruesga, la réduction du pouvoir d’achat des retraités était évaluée "à 30% dans 30 ans et de 45% en 2045."
En 2021, nouveau chamboulement. Le pouvoir en place revient sur l'ensemble des évolutions adoptées en 2011 et 2013.