En recevant le président chinois Xi Jinping dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 7 mai 2024, Emmanuel Macron veut faire entrer dans l'Histoire la vallée de la Mongie où sont ses racines familiales.
"Un arbre, si vous voulez qu'il tienne, il a besoin de racines", philosophe l'éleveur et ami d'Emmanuel Macron, Eric Abadie, dont le restaurant d'altitude L'Étape du Berger dans les Hautes- Pyrénées, au sommet du Tourmalet, accueillera le président de la République française et son homologue chinois, Xi Jinping, mardi 7 mai 2024. Ce déjeuner s'inscrit dans la continuité de la visite d’Etat du président chinois en France qui doit démarrer ce lundi 6 mai. Une façon de casser le protocole imposant qui entoure le moindre déplacement du dirigeant chinois pour tenter d'instaurer un dialogue sincère, notamment sur la question-clé de l'Ukraine.
Au menu : "épaule d'agneau, jambon de porc noir et haricots tarbais, une sélection de fromages du meilleur ouvrier de France Dominique Bouchait, et tarte aux myrtilles en dessert, à la demande expresse de Brigitte Macron. Les deux couples présidentiels et leurs interprètes dégusteront des vins locaux, un Montus rouge et un Saint Mont blanc", détaillent nos confrères de l'AFP.
Une amitié qui dure depuis 30 ans
Le restaurant n'a pas été choisi au hasard. "Manu", Eric Abadie, le patron de l'Etape du berger l'a rencontré "gamin" alors qu'il venait déjeuner à son restaurant en face des pistes de La Mongie avec son grand-père, raconte l'éleveur de 61 ans a la carrure solide. Emmanuel Macron alors adolescent passe tous ses étés en Bigorre avec ses grands parents maternels Jean et Germaine Nogues.
"Le courant est passé" et leur amitié dure maintenant depuis près de trente ans.
Les péripéties politiques du "gamin" n'ont pas rompu les liens.
"Quand il était ministre de l'Economie, (...) je l'ai fait dormir dans un canapé, avec Brigitte. Tout le monde ne l'aurait pas fait"
Eric Abadie, éleveur de brebis et patron de l'Etape du Berger
Les deux hommes se sont encore parlé la veille au téléphone, une vingtaine de minutes.
"Mes racines familiales sont ici (...) Dès que je peux, je viens. C'est un lieu de vérité où j'arrive serein et déterminé", avait confié le candidat Macron en 2017, à nos confrères de La Dépêche du Midi. Emmanuel Macron se rend d'ailleurs régulièrement sur la tombe de sa grand-mère, à Montgaillard. Il vient skier au moins une fois par an à la Mongie.
La station est en effervescence
Pourtant fermée depuis un mois, la station de La Mongie est en "effervescence" à quelques jours de recevoir "non pas un, mais deux présidents", confie Enzo Celhaiguibel, 35 ans, sur le pas de la porte de son hôtel La voie lactée. "Si Emmanuel Macron a choisi ce lieu qui lui est cher et auquel il est très attaché, ce n'est pas pour rien", estime l'hôtelier, qui y voit une "volonté de redynamiser la vallée".
À Eric Abadie, le président confiait encore récemment au téléphone: "Ça va faire dix ans que je serai au pouvoir, et j'aimerais qu'il y ait des choses qui restent."
En y faisant monter Xi Jinping, le président français veut inscrire le Tourmalet dans l'histoire.
(Avec AFP)