Céline Dumerc, la capitaine des Bleues, ne disputera pas les JO 2016 en raison d'une blessure à la cheville. Un véritable coup dur pour cette sportive d'origine tarbaise, pièce maîtresse de l'équipe de France féminine de basket.
C'est malheureusement confirmé. Céline Dumerc ne participera pas aux Jeux Olympiques 2016 avec l'équipe de France. Le journal L'Equipe vient d'en avoir la confirmation et d'annoncer la nouvelle sur Twitter. La tristesse est de mise tant la meneuse incarne ce groupe depuis des années.
La meilleure joueuse de l'histoire du basket français qui déclare forfait à 48 heures de ses derniers JO. Triste. #CelineDumerc
— lb (@9041km) 4 août 2016
Céline Dumerc devait s'envoler dans quelques jours avec l'équipe de France de basket féminin à Rio. C'est donc un coup dur pour La Tarbaise, qui règne sur la discipline depuis plusieurs années.
Les chances d'accéder à la finale se réduisent
Sa blessure à la cheville gauche, contractée mercredi à l'entraînement, avait été confirmée lors de la conférence de presse de la délégation française au Club France. "Céline s'est retrouvée par terre en pleine séance, avait expliqué la coach des Bleues, Valérie Garnier. Elle est touchée à la cheville gauche, ça semble être une entorse. Là, elle est partie passer des examens pour déterminer la gravité de la blessure."Les examens qui ont suivi, échographie et IRM, n'ont pas été concluants. La meneuse du Basket Landes, âgée de 34 ans, ne sera pas remise à temps pour pouvoir retrouver ses coéquipières, même en cours de compétition.
Céline Dumerc, née à Tarbes en 1982, et qui rejoint en 1995 le club local, le Tarbes Gespe Bigorre est le symbole de ces "Braqueuses" qui ont fait vibrer tout un peuple aux Jeux Olympiques 2012 à coups de rencontres arrachées dans les derniers instants. Les vice-championnes olympiques se retrouveraient orphelines de leur star. Sans elle, la possibilité de revoir la finale s'éloigne très fortement.
J'suis pas défaitiste hein, mais les #jeuxolympiques sans #CelineDumerc c'est comme si Bolt devait taper un 100m avec une jambe en moins
— Kardinal (@KardinalLM) 4 août 2016
Aussitôt blessée, aussitôt remplacée
Céline Dumerc sera remplacée par la meneuse de Charleville Amel Bouderra (27 ans, 2 sélections) qui doit rallier le Brésil vendredi matin, veille du premier match des Bleues contre la Turquie. Amel Bouderra, qui a participé à la préparation au tournoi qualificatif olympique (TQO), a été élue meilleure joueuse française de la Ligue féminine (LFB) cette saison.