Grand Tourmalet (Hautes-Pyrénées) : opération tractage des saisonniers contre la réforme de l'allocation chômage

Devant la billetterie de la station du grand Tourmalet, les saisonniers (en bleu) ont débrayé une heure durant samedi matin pour distribuer des tracts auprès des vacanciers et les alerter sur les répercussions de la réforme de l’allocation chômage sur leur profession.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein samedi de chassé-croisé dans la station de ski de la Mongie, les saisonniers ont débrayé, un heure durant samedi matin, pour alerter les vacanciers sur les dispositions prévues par les nouvelles règles de l'assurance-chômage à partir d'avril.

En particulier ils dénoncent les retombées liées à l'augmentation de la durée de 4 à 6 mois de contrat pour l'ouverture des droits, la suppression de la recharge au bout d'un mois de travail ainsi que le mode de calcul de l'indemnité réduisant, suivant les cas, de moitié cette allocation.

Les syndicats FO et CGT du secteur des remontées mécaniques ont lancé un appel national à la grève. Les saisonniers doivent cesser le travail dans la plupart des stations de ski des Pyrénées. 
    
Le ministère du Travail doit présenter la semaine prochaine "un plan d'accompagnement" pour les saisonniers des remontées mécaniques conscient de la spécificité de la montagne "où il n'y a, dans certaines vallées, simplement pas d'emplois au printemps ou à l'automne".

Voir le reportage de Charlotte Rothea et de Serge Djian :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information