À Pouzac (Hautes-Pyrénées), près de Bagnères-de-Bigorre, un collectif d'habitants et la mairie s'affrontent à propos de la construction d'un McDonald's. Aberration écologique pour les uns, coup de boost en faveur de l'emploi pour l'autre. Le débat est lancé.
Le projet d'un McDonald's divise à Pouzac (Hautes-Pyrénées), près de Bagnères-de-Bigorre. Un collectif de citoyens s'est constitué contre la construction d'un énième restaurant de cette chaîne de fast-food, qui devrait s'ériger à l'entrée d'une zone commerciale.
"La production de viande est celle qui pollue le plus"
Une pétition a déjà recueilli plus de 1.300 signatures contre le projet. Certains membres du collectif se sont réunis lundi 20 février 2023. Ils dénoncent un non-sens environnemental. "C'est de la production intensive alors que notre territoire en Haute-Bigorre fait de l'agriculture extensive. La production de viande est celle qui pollue le plus" déplore Camille Mulatero, membre du collectif citoyen et habitante de Pouzac depuis un an.
La mairie, qui a ouvert les portes au projet, loue la possibilité de créer des emplois : 40 précisément, pour redynamiser une zone considérée comme sinistrée. Mais l'argument ne tient pas pour Camille Mulatero. "Des emplois, mais quel type d'emplois ? Je pense qu'ils restent précaires, ce n'est pas de l'emploi stable. Les gens ne s'imaginent pas ce que c'est".
Tous les habitants ne sont pas contre
Pourtant, d'autres habitants n'ont pas l'air contre. "Les horaires sont sympathiques, ça permet de manger n'importe quand" pense l'une d'elle, croisée aux abords de la zone d'implantation prévue. "Les jeunes n'iront plus jusqu'à Tarbes pour aller au McDonald's" estime un autre. Sur les réseaux sociaux aussi, le sujet divise entre pros et antis McDonald's.
Le permis de construction est en cours d'instruction par la mairie. Elle a encore trois mois pour rendre une décision finale.
(Avec Régis Cothias)