Le 28 janvier 2023, 10 anciennes cabines de ski POMA, datant de 1978, de la station de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées, sont mises aux enchères. Un petit bout d'histoire de la station pyrénéenne dont la totalité de la vente sera versée à l’Association Petits Princes.
Vous avez toujours rêvé d'installer une télécabine au milieu de votre salon ? Votre songe va peut-être devenir réalité. Le 28 janvier 2023, 10 anciennes cabines de ski POMA, datant de 1978, de la station de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées, sont mises aux enchères dans le cadre d'une vente caritative à l'attention de l'Association Petits Princes, dédiée aux enfants malades, dans le cadre de l’opération Famille Plus, la montagne solidaire.
10 télécabines POMA de 1978
"J'ai cette idée en tête depuis très longtemps, mais elles ne nous appartenaient pas" raconte Anne Marty, directrice adjointe Altiservice, chargée de la gestion de la station de ski. L'installation de nouvelles remontées mécaniques à la fin de l'année 2022 a été l'occasion de lancer concrètement le projet. "J'ai demandé au maire de Saint-Lary de nous en laisser 10, puisqu'il a vendu les autres par ailleurs" complète Anne Marty.
L'objectif est de récolter un maximum d'argent en faveur de l'Association Petits Princes "qui s'est donnée pour but de réaliser les rêves d'enfants et adolescents malades".
Mises en service en 1978 et utilisées jusqu'en 2020, ces télécabines pouvant transporter six personnes assises ne sont plus de première jeunesse, comme on peut le constater sur le site internet de la maison de ventes.
Des particuliers et des entreprises déjà acheteurs
Au point d'inquiéter la commissaire-priseur de la vente aux enchères. Elle craignait qu'il n'y ait aucun acheteur. Et pourtant. "Actuellement, il y a déjà 20 inscrits pour la vente" se réjouit la directrice adjointe d'Altiservice. Des entreprises, des particuliers, et même des restaurants. Chacun y va de sa petite idée pour l'utilisation de ces "cocons" : une "phone zone" afin de pouvoir téléphoner en toute tranquillité dans un open space, les transformer en table de restaurant ou comme élément de décoration au bas des pistes d'une station de ski.
Pour Anne Marty, "ces télécabines sont un bout de l'histoire de Saint-Lary. Quand j'écris que lorsque l'on ouvre l'une de leurs portes, on entend encore les rires, c'est vrai quelque part. Dans ces cabines, il y a vraiment une âme."
Si vous êtes tentés, n'hésitez donc pas. La mise à prix est de 500 euros. La vente aux enchères a lieu le samedi 28 janvier 2023 à 15h à la Guinguette d'Hiver, Pla d'Adet à Saint-Lary Soulan.