Hautes-Pyrénées : appel au don du sang en urgence, les stocks à un niveau critique

L'Établissement Français du Sang fait un appel aux dons en urgence dans les Hautes-Pyrénées mais aussi dans l'ensemble des départements français. Une opération "trois semaines pour tous donner" a débuté ce lundi 27 septembre et durera jusqu'au 16 octobre 2021.

L'EFS (Établissement Français du Sang) fait face à un manque de stocks de sang et lance un appel d'urgence. Depuis la rentrée, les dons sont en baisse. Une opération "trois semaines pour tous donner" est lancée du 27 septembre au 16 octobre 2021 au plan national.

Dans les Hautes-Pyrénées comme dans l'ensemble des départements d'Occitanie, les collectes de sang sont donc renforcées et l'ensemble des équipes de l'EFS est mobilisé dans les maisons du don mais aussi pour les collectes mobiles. Les donneurs qui n'ont pas pris rendez-vous devraient être acceptés.

Avec ou sans pass sanitaire

L'EFS rappelle que le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang. Le don de sang est également possible avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19 sans délai d’ajournement. Quant aux personnes qui ont eu la maladie, elles doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Dans les Hautes-Pyrénées, des collectes sont organisées ce mardi 28 septembre de 10 h à 17 h dans les locaux de l’IUT et du Staps sur le campus universitaire de Tarbes. Le vendredi 1er octobre de 15 h à 19 h à la salle des fêtes d’Horgues.

Plusieurs collectes mobiles

Le lundi 4 octobre de 14h15 à 17h30 au restaurant scolaire du lycée Saint-Pierre à Tarbes. Le mercredi 6 octobre de 10h30 à 14 h sur le parking de l’usine Arkema à Lannemezan. Les jeudi 7 et vendredi 8 octobre, de 10 h à 17 h lors du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes.

Mardi 12 octobre, de 14h30 à 19h et mercredi 13 octobre, de 9h à 13h à la salle du renouveau du plateau à Lannemezan. Le jeudi 14 octobre de 9h30 à 12h15, au conseil départemental à Tarbes. Le vendredi 15 octobre de 12h à 17h à la salle du casino à Cauterets.

Les donneurs peuvent aussi se rendre tous les jours à la maison du don de Tarbes, située près du Centre hospitalier de Bigorre. Les rendez-vous peuvent être pris sur le site du don du sang des Hautes-Pyrénées

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité