A 71 ans, Jacques Esnal, membre de l'organisation ETA, a été libéré le 18 octobre 2022 de la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Arrêté en 1990, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir participé à 21 attentats, commis en Espagne entre 1978 et 1989, ayant entraîné la mort de 38 personnes.
Après 32 ans passés derrière les barreaux, Jacques Esnal a quitté les murs du centre pénitentiaire de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées le 18 octobre 2022.
Le 22 septembre dernier, la cour d’appel de Paris a accepté sa seconde demande de libération conditionnelle. Le détenu qui purgeait l'une des plus longues peines de France, avait été condamné à la réclusion à perpétuité, comme Frédéric Haramboure et Jean Parot, pour leur participation à plusieurs attentats commis pour le compte de l'organisation séparatiste basque ETA.
Un rôle dans 21 attentats commis en Espagne
Les trois membres de l'ETA étaient accusés d'avoir participé à 21 attentats et une tentative, commis en Espagne entre 1978 et 1989. Ces attentats avaient entraîné la mort de 38 personnes dont six enfants et fait plus de 70 blessés.
Mais cette sortie de prison ne signifie pas que Jacques Esnal soit totalement libre. Il est détenu à domicile pendant un an avec un bracelet électronique et reste sous le régime de la libération conditionnelle pendant dix ans. "Il ne sera donc vraiment libre que dans onze ans" précise son avocate Maritxu Paulus Basurco.
On se félicite de cette décision et on est soulagé d'avoir pu obtenir cet aménagement de peine qui intervient très tardivement. Si mon client avait été condamné en Espagne, il serait sorti depuis longtemps.
Maritxu Paulus Basurco, avocate de Jacques Esnal
"Jacques Esnal va devoir se réadapter à cette nouvelle société qui a changé en 32 ans et recréer des liens familiaux avec sa femme et ses deux enfants" conclut l'avocate.
La libération de Georges Ibrahim Abdallah ?
Georges Ibrahim Abdallah est aussi détenu à la prison de Lannemezan depuis 38 ans. Le plus "vieux prisonnier" de France purge sa peine pour complicité d'assassinat.
Chaque année, un collectif demande sa libération. Un rassemblement est prévu le 22 octobre 2022 devant la prison de Lannemezan.