• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : un atelier de fabrication de pâtes artisanales vient de voir le jour

L'atelier fonctionne deux jour par semaine et fabrique 300 kg de pâtes, commercialisées dans des épiceries Bio ou en vente directe. / © France 3 Occitanie
L'atelier fonctionne deux jour par semaine et fabrique 300 kg de pâtes, commercialisées dans des épiceries Bio ou en vente directe. / © France 3 Occitanie

Fort de l'attente exigeante des consommateurs, le bio progresse, dans tous les domaines. A Castelnau-Magnoac, près de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, un atelier de fabrication de pâtes biologiques vient d'être construit.

Par Marie Martin

Consommer sain et local est devenu une véritable préoccupation pour les consommateurs...

Fortes de ce constat, une petite centaine de personnes, physiques et collectivités locales, ont eu l'idée de monter une société coopérative d'intérêt collectif, une SCIC.

Cela se passe dans les Hautes-Pyrénées, à Castelnau-Magnoac, près de Lannemezan. Le nom de la coopérative : l'Odyssée d'Engrain. Et concrètement, ce regroupement a conduit à la création d'un atelier de fabrication de pâtes artisanales et biologiques. 

"L'Odyssée d'Engrain, ça a permis de réaliser un lien entre le citoyen et le paysan sur cette notion comment nourrir l'homme. D'un côté, on redonne au paysan sa fonction de nourrir l'homme et de le nourrir sainement, d'où la production en agriculture bio et ça permet de comprendre les problématiques des paysans pour produire cette qualité-là", explique Eric Marie, membre de la coopérative.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de ces pâtes sont basiques : de l'eau et de la farine, issue de céréales anciennes, comme des blés "poulards" ou du petit épeautre. Des variétés un peu oubliées, mais qui connaissent un regain d'intérêt de la part des fabricants car dotées d'excellentes qualités nutritives. 

A l'heure actuelle, l'atelier fonctionne deux jours par semaine et fabrique 300 kg de pâtes commercialisées dans des épiceries biologiques ou en vente directe. Une quinzaine d'agriculteurs cultive les céréales sur de petites surfaces pour fournir les 30 tonnes de farine nécessaires à cette production.

Voir le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie :

Hautes-Pyrénées : création d'un atelier de fabrication de pâtes bio


Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus