Hautes-Pyrénées : aucune preuve d'une attaque de l'ours sur des vaches

4 vaches ont été retrouvées mortes dans la vallée d'Estaing dans les Hautes-Pyrénées. Les blessures laissaient penser qu'elles avaient été attaquées par un ours mais il n'en est rien. En revanche, elles ont peut être été effrayées par un plantigrade installé dans le secteur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 vaches ont été retrouvées mortes dans la vallée d'Estaing dans les Hautes-Pyrénées aux alentours du 25 août. Une autre a été blessée.
Les griffures visibles sur l'animal laissaient penser qu'un ours s'était attaqué aux bovins mais selon la direction du Parc National des Pyrénées, ce n'est pas le cas.
 
Les griffures sont longues et très écartées.
L'endroit où les vaches ont été découvertes dans la vallée d'Estaing présente de fortes pentes à base de schiste. C'est probablement en tombant qu'elles se sont fait ces entailles. 
Les gardes du parc venus faire les constatations n'ont relevé aucun indice de la présence de l'ours à proximité. Pas de poils, pas d'empreintes, pas de morsures sur les animaux tués.

En revanche, on ignore ce qui a provoqué la chute des bovins. C'est peut être parce qu'ils ont été effrayés par un plantigrade. Dans le doute, le dossier géré par le parc des National des Pyrénées est pour l'instant classé indéterminé. La décision appartient désormais à la Commission d'Indemnisation des Dégats d'Ours (CIDO)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information