Hautes-Pyrénées : bravant le confinement, un saisonnier se tue en randonnée

Un saisonnier de la station de ski de Piau-Engaly s'est tué lors d'une randonnée entreprise malgré le confinement contre la propagation du coronavirus. L'homme de 28 ans était en chômage technique, il en avait profité pour sortir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'homme de 28 ans, originaire de Vendée, travaillait dans la restauration sur une station de ski, mais était au chômage technique" à cause du confinement, a indiqué le capitaine Julien Passeron, commandant de la CRS Pyrénées.

Une sortie malgré le confinement

Vendredi après-midi, il a entrepris de gravir un sommet "visible depuis le logement où il était confiné avec d'autres saisonniers sur la commune d'Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées" a-t-il ajouté, précisant que la route empruntée n'était "pas un chemin habituel de randonnée, mais plutôt un versant de montagne boisée très raide, il s'est clairement mis en difficulté."

Arrivé au sommet, il a appelé une amie saisonnière, qui, ne le voyant pas revenir plusieurs heures plus tard, a prévenu les secours dans la soirée. Cinq secouristes et deux chiens se sont lancés à sa recherche jusqu'à 3H00 du matin, sans succès, a souligné le capitaine Passeron.

Son corps retrouvé plusieurs heures après sa disparition

Le corps sans vie du jeune homme a été découvert samedi 28 mars au matin et récupéré en hélicoptère. Une enquête est en cours mais les premiers éléments montreraient qu'il a dévissé d'une paroie glissante.

Les règles de confinement renforcées présentées lundi par le gouvernement autorisent des déplacements brefs pour "s'aérer" dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour de son domicile. "Là on en était loin", a affirmé le commandant de la CRS Pyrénées.

"Celà mobilise des moyens nécessaires ailleurs"

Le capitaine Julien Passeron le rappelle : "il est indispensable que chacun respecte les règles, en montagne comme ailleurs. Ce genre d'intervention dramatique oblige à des moyens humains et matériels (hélicoptère notamment) qui sont nécessaires ailleurs en ce moment."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité