Hautes-Pyrénées : deux individus interpellés après la dégradation de 63 tombes au cimetière de Lannemezan

Dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 août, le cimetière de Lannemezan a été vandalisé. Des croix et des plaques commémoratives ont été cassées sur 63 tombes. Deux individus ont été interpellés sur la commune. Ils reconnaissent les faits et seront présentés au tribunal de Tarbes ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu un peu plus d'une semaine aux gendarmes pour remonter la piste jusqu'aux auteurs présumés des faits. Deux hommes de 23 et 24 ans ont été interpellés à  Lannemezan ce mardi 18 août 2020. Ils sont soupçonnés d'avoir vandalisé, dans la nuit de dimanche à lundi, 63 tombes du cimetière de la commune. Des croix et des plaques avaient été cassées, provoquant la colère et l'indignation des familles.


Des motivations floues


Les deux hommes interpellés mardi ont reconnu les faits, apprend-t-on du Parquet de Tarbes. Ils étaient déjà connus de la justice mais pour des actes sans rapport avec ceux qui leur sont reprochés aujourd'hui. Ces deux personnes avaient tendance à la consommation d'alcool excessive. 

Quant aux motivations, elles sont loin d'être claires. Des explications "farfelues" ont été avancées. Les expertises psychiatriques les ont déclarés aptes à être jugés : ils pourront donc s'expliquer publiquement ce jeudi, lors de leur présentation en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Tarbes à 15h30. Ils encourent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité