• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : des écologistes lancent un ultimatum judiciaire pour barrer la route à une randonnée 4x4

© MaxPPP
© MaxPPP

Une randonnnée de véhicules tout-terrain est prévue dans les Hautes-Pyrénées. Une association de défense de l'environnement menace de porter plainte si le préfet autorise une centaine de 4x4 à prendre le départ. 

Par Laurent Dubois

Le week-end des 4 et 5 mai, une centaine de 4X4 doivent participer à une randonnée. France Nature Environnement est bien décidée à leur barrer la route. L'association a déja porté plainte en 2018 pour dénoncer la circulation hors piste de véhicules dans un milieu naturel.

Un an après cette première escarmouche, les défenseurs de l'environnement lancent un avertissement au préfet des Hautes-Pyrénées. Ils sont prêts à retourner devant les tribunaux. Le premier week-end de mai, des amateurs de tout-terrain doivent prendre le départ sur la commune Montoussé. Un périple doit les conduire sur la piste de Bize, Bizous, Bazus-Neste, Izaux ou encore Gazave.

Pour les écologistes, ce road trip est organisé au pire moment c'est-à-dire "en pleine période de reproduction et de nidification d’espèces d'oiseaux sensibles".

France Nature Environnement met également en avant la précédente randonnée, en 2018, pour justifier son opposition. "Comme le montre les vidéos publiées sur Youtube en 2018, de nombreux véhicules font du hors-piste en pleine période printanière qui est la période la plus sensible en termes de biologie des espèces protégées" déclarent les écologistes.

L'ultimatum est clairement lancé : "Si l’évènement devait avoir lieu au détriment de la réglementation et de la biodiversité, nous serions alors contraints de déposer une nouvelle plainte auprès du procureur de la République et de solliciter le refus de toute autorisation de randonnée par le préfet des Hautes-Pyrénées".

 

Sur le même sujet

1er mai à Perpignan

Les + Lus