Hautes-Pyrénées : France Nature Environnement s'oppose au projet d'une porcherie industrielle à Ossun

La consultation du public par la préfecture des Hautes-Pyrénées sur un projet de porcherie industrielle à Ossun pouvant recevoir plus de 6000 animaux par an, provoque la colère de France Nature Environnement qui dénonce un "projet néfaste pour l’environnement".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'heure des beaux discours sur l'agriculture durable, le projet d'une porcherie industrielle à Ossun, déposé en préfecture des Hautes-Pyrénées par la société Select-Porc, pouvant engraisser 6240 porcs par an, provoque la colère de l'association France Nature Environnement (FNE).

"Une fois encore est fait le choix de l'élevage intensif au détriment du bien-être animal, et de l'environnement à l'inverse de ce qui est mentionné. Il est ainsi prévu 0.4 m2 par porcelet pendant 4 semaines, et 0.75 m2 pendant 7 semaines par animal alors qu'ils pèseront plus de 100 kg, le tout sur plastique ou béton brut au-dessus de fosses à lisier", dénonce FNE dans un communiqué.

" Alors que de plus en plus de nappes phréatiques et de puits sont pollués par les nitrates d'origine agricole, nous allons encore épandre sur les terres du lisier brut concentré, de surcroît mélangé en toute impunité à des produits chimiques détergents, désinfectants bactéricides, virucides et fongicides, en cause un seul et unique système de collecte. Tout partira à l'épandage, en grande majorité dans le 64. Non la terre ne peut tout absorber, non la biodiversité ne peut pas résister à tout. Quand allons-nous cesser enfin d'accepter ce mode de production ? », s'interroge Cécile ARGENTIN, la présidente de FNE Hautes-Pyrénées.

"Les ruisseaux du secteur sont déjà pollués par les nitrates d’origine agricole selon les données de l’agence de l’eau Adour-Garonne. Les communes concernées sont d’ailleurs classées en zone vulnérable aux pollutions nitrates. A cela s’ajoute que les parcelles du plan d’épandage sont situées en bordures de Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) et de zones humides particulièrement vulnérables", constate encore FNE.

Pour les défenseurs de l'environnement, installer une telle porcherie industrielle à Ossun relève d'une pratique d'un autre temps (...) soutenue à bout de bras par un lobby agro-industriel qui a perdu la raison".

D'où leur appel aux habitants du secteur "à se mobiliser fortement", notamment à l'occasion de la consultation publique organisée par la préfecture des Hautes-Pyrénées jusqu'au 22 novembre.

La FNE, qui se réserve le droit d'attaquer le projet en justice, conseille dans un premier temps aux habitants du département d'envoyer un courriel à la préfecture des Hautes-Pyrénées ou de déposer leurs observations sur le registre ouvert en mairie d’Ossun.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information