• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : l'incroyable aventure du festival scientifique de Gaillagos

Gaillagos, dans les Hautes-Pyrénées. / © France 3 Occitanie
Gaillagos, dans les Hautes-Pyrénées. / © France 3 Occitanie

Depuis deux ans, le petit village de Gaillagos, dans les Hautes-Pyrénées, accueille Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles, une manifestation d'envergure, où l'on parle astronomie et climat, avec des pointures du monde scientifique. 

Par Marie Martin

Faire venir des scientifiques de renom pour parler astronomie dans le petit village de Gaillagos, dans les Hautes-Pyrénées, le pari était osé...

Depuis deux ans, la commune accueille une manifestation scientifique d'envergure, Festi’Val d’Azun, de la Terre aux Etoiles, où l'on peut venir écouter des spécialistes du ciel mais aussi du climat.

Ce n'est pas un hasard toutefois si l'aventure a vu le jour ici, et de cette façon. Elle est le fruit de la rencontre entre deux scientifiques résidant partiellement dans le village pyrénéen. Le climatologue Hervé Le Treut et l'astrophycienne Sylvie Vauclair ont tous deux un pied-à-terre à Gaillagos. On leur doit ce rendez-vous atypique. Visiblement apprécié de toutes les générations, qui ont notamment pu entendre Jean Jacque Favier, un astronaute français envoyé dans l'espace en 1996.

Le festival se poursuit jusqu'au 21 août 2019. Il célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l'homme sur la Lune...

Voir le reportage de Maria Laforcade et Emmanuel Fillon, de France 3 Occitanie : 
 
Hautes-Pyrénées : l'incroyable aventure du festival scientifique de Gaillagos

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus