Hautes-Pyrénées : l'espoir de la famille pour retrouver la randonneuse disparue en octobre 2021 dans le secteur du Balaïtous.

Les recherches pour retrouver Anne-Cécile Hondeville, disparue en octobre 2021 dans le secteur du Balaïtous avaient été interrompues avec l'arrivée de la neige dans les Hautes-Pyrénées. Sa compagne lance cette semaine un appel à tous les randonneurs pour tenter de retrouver son corps.

"C'est très compliqué de ne pas avoir de réponse, on est tous dans l'attente et particulièrement les enfants. On espère la retrouver maintenant que la neige fond". Valérie Hondeville attend depuis de longs mois la fonte des neiges dans le Massif du Balaïtous. C'est là qu'elle a perdu la trace de sa femme en octobre 2021.

Disparue depuis 8 mois 

Le dimanche 24 octobre 2021, Anne-Cécile Hondeville une Béarnaise de 50 ans, s’élance seule à l'assaut du Balaïtous dans les Hautes-Pyrénées. Cette béarnaise  âgée de 50 ans est une randonneuse expérimentée, elle entreprend régulièrement ce type d’expéditions. 

Elle devait rentrer trois jours plus tard. Mais Anne-Cécile n'a jamais donné signe de vie. 

15 jours de recherches...Et puis la neige

Pour la retrouver, de très importants moyens de recherches ont été mis en place; en France comme en Espagne. A l'aide d'hélicoptères et de drones, les CRS en montagne et les gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont ratissé le secteur. En vain. Et puis les recherches ont été interrompues par l'arrivée de la neige.

"A l'époque il tâtonnaient", raconte Valérie Hondeville. "Depuis ils ont pu analyser les données de son portable, de sa tablette et de sa montre GPS. Ils ont pu déterminer une zone, qui est certes large mais qui est plus précise. "

L'espoir avec le retour des randonneurs

Les recherches ne reprendront pas officiellement. Mais avec le retour des randonneurs dans le massif, Valérie Hondeville lance un appel à tous ceux qui pourraient découvrir le moindre indice : "Un bâton, un sac à dos peut nous mettre sur la piste. Il ne faut pas hésiter à signaler toute découverte."

La famille de la randonneuse disparue a également prévue de placarder un avis de recherche dans tous les refuges du massif, côté français comme côté espagnol. 

"Nous avons besoin de tourner la page, de faire notre deuil" confie Valérie Hondeville. "C'est cet été ou jamais"

Car il arrive que certains disparus en montagne ne soient jamais retrouvés. C'est le cas de Didier Gallot, qui n’a plus donné signe de vie depuis octobre 2017. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité