Hautes-Pyrénées : manifestation contre le projet de privatisation des barrages

... sur le barrage du Tech. / © France3
... sur le barrage du Tech. / © France3

Les syndicats d'EDF dénoncent  la décision de l'Etat de confier les clefs d'une partie des barrages hydrauliques français à des opérateurs privés. Dans notre région de nombreux équipements dans les Pyrénées et l'Aveyron sont concernés par cette future privatisation.

Par Michel Pech

Les manifestants se sont réunis près du barrage du Tech
Site original pour cette manifestation : le barrage du Tech situé à 1.200 m d'altitude.
L'ouvrage, piloté par EDF, pourrait changer un jour d'exploitant. L'arrivée d'opérateurs privés pour gérer ces équipements hydro-électriques inquiète les militants communistes. Pour eux, il en va même de la sécurité des ouvrages.

Au nom de l'ouverture à la concurrence ...
Dès cette année, le renouvellement de 150 concessions devrait aboutir à la désignation de nouveaux opérateurs pour produire de l'électricité et s'occuper des barrages, conduites et turbines. EDF, entreprise publique mais aussi en Midi Pyrénées, la SHEM, un autre opérateur historique, vont céder la place à de nouveaux acteurs au nom de l'ouverture à la concurrence. Mais pas question pour autant d'accabler l'Europe.
Selon Gildas Lebret de la CGT EDF,"dans cette Europe, 80% des choix d'applications nationaux sont des choix des gouvernements et en matière du rail et c'est pour ça qu'on a les cheminots aujourd'hui comme en matière de barrages hydro-électriques, le choix qui est fait par Macron, c'est de donner ça au privé. La répercussion, c'est un coût de l'énergie comme un coût du rail + cher."

Nouveaux opérateurs avant la fin de l'année
L'enjeu concerne tous les massifs montagneux : Alpes, Massif Central, Pyrénées où des concessions ont d'ores et déjà expiré. De nouveaux opérateurs seront désignés avant la fin de l'année.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus