• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hautes-Pyrénées : les pompiers vendent aux enchères leurs camions

D'une voiture à un camion citerne, les prix de départ s'échelonnent entre 200 et 3800 euros / © France 3 Occitanie
D'une voiture à un camion citerne, les prix de départ s'échelonnent entre 200 et 3800 euros / © France 3 Occitanie

Des ambulances, des camions-citernes, des fourgons pompe-tonne. Du 16 au 30 novembre, les amoureux des véhicules de pompiers pourront acquérir le jouet de leur enfance, grandeur nature. Le Sdis des Hautes-Pyrénées met aux enchères une partie de ses camions. 

Par Sylvain Duchampt

Des ambulances, des fourgons pompe-tonne, des camions-citernes mais aussi un tracteur porte-benne, des véhicules traditionnels. Il y aura de tout à la vente entre le 16 et le 30 novembre. Le Sdis 65 met aux enchères une partie de son matériel réformé. "Cela nous arrive une fois par an. Cela va du véhicule d'intervention aux tronçonneuses, explique Olivier Ramos, chef d'atelier des pompiers des Hautes-Pyrénées."
 

Les mises de départ vont de 200 euros pour une voiture à 3900 euros pour un camion-citerne. "Ces véhicules ne sont pas vendus à des professionnels, précise Olivier Ramos, mais à des particuliers."
Le pompier a quelques anecdotes à ce sujet : " Les poids lourds sont le plus souvent rachetés par des artisans. Nos ambulances sont retapées pour les transformer en camping car. Enfin, beaucoup de véhicules incendie sont acquis par des personnes de nationalité portugaise, qui les rénovent avant de les envoyer en Afrique."

Cette vente aux enchères doit rapporter entre 40 000 et 60 000 euros. Une somme loin d'être négligeable pour des pompiers qui voient leurs financements diminuer chaque année. Le Sdis 65 compte 380 véhicules dans tout le département des Hautes-Pyrénées dont 60 ambulances.

Sur le même sujet

Fabre and the City

Les + Lus