Hautes-Pyrénées : enfin un professeur d'économie à temps plein pour les Terminales ES à Lourdes

L'unique professeur d'économie du Lycée La-Serre-de-Sarsan de Lourdes (Hautes-Pyrénées) est en arrêt maladie depuis novembre dernier. À quelques mois du baccalauréat, élèves et parents sont très inquiets. L'Inspection académique a trouvé un remplaçant pour la fin de semaine.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Alexandre MARCHI /MaxPPP
Les trente élèves de terminale ES (Economique et Sociale) du lycée La-Serre-de-Sarsan à Lourdes vont pouvoir souffler. Dès ce vendredi 24 janvier, ils auront un nouveau professeur d'économie pour remplacer le professeur titulaire, absent depuis le 18 novembre dernier.
Une situation difficile à supporter pour ces futurs bacheliers à quelques mois du baccalauréat et qui a alarmé les parents en ce début d'année. 

Un recrutement difficile

L'unique professeur d'économie de ce petit lycée est en arrêt maladie reconductible depuis 3 mois.
La durée des arrêts de travail ne dépassant pas 15 jours, l'Inspection académique était dans l'impossibilité de trouver un remplaçant sur des durées aussi courtes.

La difficulté était d'interpréter la situation médicale personnelle du professeur et d'anticiper les absences, nous confie Thierry Aumage, Inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées.

Les arrêts de travail ont été reconduits de quinzaine en quinzaine. A la reprise des cours en janvier, l'absence à nouveau prolongée du professeur a alerté les parents. A ce jour, l'arrêt maladie est reconduit jusqu'au 31 janvier. 

Un professeur à temps plein ce vendredi 

Depuis le début de l'absence du professeur d'économie, Thierry Aumage assure que tous les services ont été mobilisés pour trouver un enseignant, même au-delà de l'académie de Toulouse.
La persévérance a fini par payer, l'Inspection d'académie annonce ce mercredi, qu'elle vient de recruter un personnel contractuel pour assurer les cours d'économie, inscrits dans l'emploi du temps des élèves, c'est à dire 5 heures par semaine.

Depuis ce lundi, les élèves ont un professeur d'économie, déjà en poste à Tarbes, qui assurera 2 heures de cours de rattrapage aux élèves de terminale et aux premières ES, aussi longtemps que nécessaire.

L'Economie est une matière où les enseignants sont plus rares que dans d'autres matières où la solidarité entre les professeurs peut jouer en cas de besoin de remplacement.
L'Inspection académique avait lancé un appel aux professeurs d'économie des départements des Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Elle était prête à recruter un étudiant en Doctorat ou fin de Master d'économie auprès des Universités de Pau et de Toulouse.

Régis Cothias et Emmanuel Fillon ont rencontré Thierry Aumage, Inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées. Son interview est disponible ici dans son intégralité :
 

Hautes-Pyrénées : enfin un professeur d'économie à temps plein pour les Terminales ES du lycée Sarsan à Lourdes

Economie, coefficient 7

L'économie est une matière qui pèse lourd dans le cursus ES : 5 heures de cours par semaine et un coefficient 7 au bac.

Une matière centrale pour ces lycéens, soumis aux épreuves du baccalauréat en juin prochain, et pour qui il manque déjà pas moins de 35 heures d'enseignement.

Valérie Campistrous est parente d'une élève de terminale ES.
Jointe par téléphone elle nous a fait part de son inquiétude pour sa fille. 

Au-delà de l'absence de cours d'économie, du manque d'accompagnement d'un professeur et de la difficulté pour les élèves de rester motivés pour préparer leur bac, se pose la question de Parcoursup.

L'inscription et la formulation des vœux approchent et les élèves ne sont ni préparés ni suffisamment instruits au principal enseignement de leur cursus. 

Que va-t-il se passer lors de la sélection en filières supérieures pour les élèves qui n'auront pas un bulletin de notes flatteur ? s'interroge Valérie Campistrous.

Il à manque à ce jour 6 semaines de cours. L'Inspection académique s'engage à assurer tous les cours d'économie jusqu'au retour du professeur titulaire et rattraper les heures de cours perdues depuis le mois de novembre. 

 

100% de réussite au Bac ES de 2018
Le lycée La-serre-de-Sarsan de Lourdes figure en 3ème position des lycées du département des Hautes-Pyrénées.
Au dernier classement de 2019, il présentait un taux de 97% de réussite au baccalauréat 2018.
100% de réussite au baccalauréat ES en 2018, et un taux de mentions de 35%, soit 5,6 points de plus qu'en 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société bac