Hautes-Pyrénées : en tandem solaire dans les cols du Tour de France

Un père, son fils, et les rayons du soleil, pour escalader le col du Soulor
Un père, son fils, et les rayons du soleil, pour escalader le col du Soulor

Plus fort que les classiques vélos à assistance électrique : le Tarbais Bernard Cauquil a inventé un tandem équipé de panneaux solaires. Après avoir rallié la Chine l'an dernier avec son fils, il s'est attaqué aux cols pyrénéens du Tour de France 2019. Une aventure qui a séduit de jeunes scolaires.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

Pour Bernard Cauquil, l'aventure du vélo équipé de panneaux solaires a débuté en 2014.
Ce professeur de mécanique à l'IUT de Tarbes est passé de l'imagination à la réalisation, réussissant un exploit à l'été 2015 : remporter le "Sun Trip" un raid de 7000 km entre l'Italie et la Turquie.
Son vélo solaire était équipé de capteurs, permettant de recharger les batteries et d'alimenter le moteur électrique, capable de fournir jusqu'à deux-tiers de l'effort de pédalage.

A deux on est plus forts

Depuis lors, il n'a cessé de perfectionner son invention.
En 2018, à l'âge de 59 ans, Bernard passe à la dimension supérieure, et crée un "tandem solaire" : avec son fils Yann (âgé de 27 ans), ils participent à une nouvelle édition du "Sun Trip".
Plus loin, plus dur, plus longtemps : cette fois il fallait rallier Canton, en Chine, au départ de Lyon.
Un périple empruntant les nouvelles "routes de la soie", long de 12 000 km et que le tandem père-fils a dû abandonner, après plus d'un mois de course.
 


Mais le concept est parfaitement opérationnel : pour le prouver, le duo n'a pas hésité à affronter, il y a quelques jours, les routes des cols pyrénéens que le Tour de France va emprunter en ce mois de juillet 2019.
Cette expérience, l'ancien instituteur tient aussi à la faire partager à de jeunes scolaires des Hautes-Pyrénées.
Les écoliers d'Arras en Lavedan ont ainsi pu comparer l'invention de Bernard, avec les petites voitures électriques à panneaux solaires, qu'ils ont eu l'occasion d'inventer.
 
En tandem solaire dans les cols des Pyrénées

 

Sur le même sujet

Les + Lus