Hautes-Pyrénées : travaux obligatoires sur le Viaduc de l'Arrêt Darré

Un viaduc affaibli / © France 3
Un viaduc affaibli / © France 3

Deux mois après l'effondrement du Viaduc de Gênes, le ministère des transports vient de publier une liste des 23 ponts  nécessitant des travaux. En Midi-Pyrénées, un seul ouvrage est concerné: le Viaduc de l' Arrêt Darré dans les Hautes Pyrénées

 

Par Régis Cothias + MP

A restaurer sans urgence
Une portée de 512 m, des piles culminant à 42 m de hauteur, chantier terminé en 1987, c’est le viaduc de l’Arret Darret.
Avec 21 autres ponts en France, il figure sur une liste d’ouvrages dont la qualité, la structure est altérée nécessitant des réparations sans caractère d’urgence.

Le ministère des transports a insisté : cette classification ne traduit pas de risque de sécurité.
Il s’agit tout simplement de rappeler l’Etat lui-même et surtout les sociétés d’exploitation d’autoroutes à leurs obligations d’entretien.
Ces sociétés-là répondent qu’elles ont un indice de qualité des ouvrages d’art établi tous les trois ans qui permet de surveiller, de contrôler l’ensemble des équipements présents sur leurs réseaux.

La politique de l'économie
Cette liste a aussi une visée plus politique. Elisabeth Borne veut insister sur la maintenance, l’entretien du réseau existant plus que sur la construction de nouveaux tronçons.


Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus