Hautes-Pyrénées : un spéléologue blessé, déclenchement du "plan ORSEC spéléo-secours" au Gouffre d'Arris

Le "plan ORSEC spéléo" a été déclenché samedi après-midi sur la commune d'Asté, pour secourir un spéleologue gravement blessé à 50 mètres de profondeur dans le Gouffre d'Arris. La victime a été évacuée au Centre Hospitalier de Tarbes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "plan ORSEC spéléo-secours" a été déclenché samedi après-midi sur la commune d'Asté (Hautes-Pyrénées) après un accident de spéléologie intervenu peu avant au fond du Gouffre d'Arris, dans le massif du Casque de Lhéris, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture de Bagnères-de-Bigorre.

Une chute de pierres se serait produite lors du passage d'un groupe de huit spéléologues à 5O mètrers de profondeur. L'un d'entre eux, âgé d'une quarantaine d'années, en a reçu une sur la tête. La victime, qui portait un casque, a été gravement blessée. Ses compagnons se sont alors organisés pour donner l'alerte.

Pompiers, CRS de montagne, secouristes spéléologues ont été mobilisés. "L'ensemble des services compétents spécialisés s'est rendu sur place", a précisé à France 3 Occitanie la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre qui a coordonné les secours. La configuration des lieux a nécessité une intervention d'environ deux heures, a précisé à France 3 Occitanie Bénédicte Martineau. Vers minuit, remontée à la surface, la victime a pu être transférée au Centre Hospitalier de Tarbes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information