Hautes-Pyrénées : une nouvelle attaque imputée à l'ours dans une bergerie à Lançon

Un agneau a été attaqué et tué la nuit dernière dans une bergerie de la commune de Lançon (Hautes-Pyrénées). Des empreintes, poils et traces de griffes relevés sur place, laissent penser qu'un ours est à l'origine de cette attaque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les premières constatations, l'animal qui s'est attaqué à la bergerie a réussi à entrer par une porte (voir photo ci-dessous) avant d'emporter un agneau qui a été tué et dévoré à proximité. Des traces (empreintes, poils, traces de griffes) ont été relevées sur le bâtiment situé à une dizaine de mètres seulement d'une habitation. 

Selon le maire de la commune que nous avons joint ce vendredi soir par téléphone, il s'agit très probablement d'un ours :

Il y a de fortes présomptions, les empreintes de plusieurs centimètres, les poils, les traces de griffes... c'est un très gros animal

Eric Gay - maire de Lançon (Hautes-Pyrénées)

 

L'élevage concerné compte 3 à 400 animaux. Seul cet agneau a été tué la nuit dernière. Il n'y a pas eu d'attaque d'ours depuis près de 20 ans dans cette commune, mais la présence de l'ours et d'autres attaques ont été signalées dans ce secteur des Hautes-Pyrénées ces dernières années. 

On recense 64 ours des deux côtés des Pyrénées en 2020. Les attaques ont été moins nombreuses l'an dernier qu'en 2019, mais le phénomène constitue toujours un point de tension très fort entre les éleveurs et les associations de défense des ours. 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information