Hautes-Pyrénées : une nouvelle attaque imputée à l'ours dans une bergerie à Lançon

Un agneau a été attaqué et tué la nuit dernière dans une bergerie de la commune de Lançon (Hautes-Pyrénées). Des empreintes, poils et traces de griffes relevés sur place, laissent penser qu'un ours est à l'origine de cette attaque.

L'attaque imputée à l'ours a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bergerie de Lançon (Hautes-Pyrénées)
L'attaque imputée à l'ours a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans une bergerie de Lançon (Hautes-Pyrénées) © FTV

Selon les premières constatations, l'animal qui s'est attaqué à la bergerie a réussi à entrer par une porte (voir photo ci-dessous) avant d'emporter un agneau qui a été tué et dévoré à proximité. Des traces (empreintes, poils, traces de griffes) ont été relevées sur le bâtiment situé à une dizaine de mètres seulement d'une habitation. 

Selon le maire de la commune que nous avons joint ce vendredi soir par téléphone, il s'agit très probablement d'un ours :

Il y a de fortes présomptions, les empreintes de plusieurs centimètres, les poils, les traces de griffes... c'est un très gros animal

Eric Gay - maire de Lançon (Hautes-Pyrénées)

Des traces de griffes relevées sur la bergerie où l'agneau a été attaqué et tué
Des traces de griffes relevées sur la bergerie où l'agneau a été attaqué et tué © FTV

 

L'élevage concerné compte 3 à 400 animaux. Seul cet agneau a été tué la nuit dernière. Il n'y a pas eu d'attaque d'ours depuis près de 20 ans dans cette commune, mais la présence de l'ours et d'autres attaques ont été signalées dans ce secteur des Hautes-Pyrénées ces dernières années. 

On recense 64 ours des deux côtés des Pyrénées en 2020. Les attaques ont été moins nombreuses l'an dernier qu'en 2019, mais le phénomène constitue toujours un point de tension très fort entre les éleveurs et les associations de défense des ours. 

 

 

 

Les restes de l'agneau attaqué dans la bergerie.
Les restes de l'agneau attaqué dans la bergerie. © FTV

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ours des pyrénées animaux nature pyrénées montagne agriculture économie polémique société